Ituri : L’armée congolaise consolide ses positions sur le littoral du lac Albert face aux rebelles CRP

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 



Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont renforcé ce lundi 10 novembre 2025, leurs positions sur le littoral du lac Albert, en Ituri, dans le cadre des opérations militaires contre les rebelles du groupe armé CRP (Coalition pour la Résistance Populaire), dirigé par Thomas Lubanga.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, l’armée a réalisé des avancées significatives sur plusieurs fronts, notamment dans la région de Dhî, autrefois bastion des rebelles.

"Nos troupes sont désormais présentes dans plusieurs localités jadis contrôlées par la rébellion. C’est le cas de Dhî, près de Nyamamba, sur le littoral du lac Albert"  a-t-il déclaré ce lundi à Bunia.

Au nord-ouest de la ville de Bunia, dans la localité de Plutôt située à environ 90 km, les forces loyalistes ont récupéré au moins 12 fusils d’assaut de type AK-47 et 1 495 munitions de guerre appartenant aux miliciens du CRP.

Ces opérations en cours forcent de nombreux combattants à se replier ou à abandonner les armes. Le lieutenant Ngongo a salué l’engagement des communautés locales aux côtés de l’armée pour restaurer la paix et la sécurité.

Au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le porte-parole a félicité les troupes pour leur bravoure et les résultats obtenus sur le terrain, tout en appelant à la vigilance collective afin de consolider les acquis sécuritaires.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne