Ministère des Mines/RDC African Mining Week 2025 : Louis Watum Kabamba réaffirme la détermination de la RDC à devenir un hub minier et industriel africain




Par Dynamik Infos.com 



À l’ouverture de l’African Mining Week 2025, qui se tient du 1er au 3 octobre à Cap Town en Afrique du Sud, Louis WATUM KABAMBA, Ministre des Mines, a porté la voix de la République démocratique du Congo (RDC), en intervenant au nom de la Première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, et a présenté la vision minière de son pays.

Dès l’entame de son allocution, le Ministre des Mines a exprimé sa solidarité avec les victimes de la guerre à l’Est de la RDC et, plus largement, avec toutes les victimes du terrorisme, de la barbarie et de la tyrannie dans le monde. 

Il a rappelé avec force qu’en 2025, notre monde n’a plus besoin de nouvelles guerres, mais d’unité, de coopération et d’investissements pour l’avenir de nos enfants.

L'élément principal de son message aura été cet appel lancé pour des partenariats responsables et durables dans le secteur minier de la RDC..

"Plus de 90 % de nos minerais ne sont pas encore exploités. La RDC appelle à des partenariats responsables, avec des acteurs capables d’ investir dans un avenir construit en Afrique et pour l’Afrique, où les chaînes de valeur sont localisées, afin de stimuler une croissance durable et créatrice de valeur pour nos peuples", a-t-il lancé. 

Il a appelé les participants intéressés par la RDC, à investir au-delà de l’extraction.

Pour la RDC, a-t-il affirmé, il faut aller au-delà de la simple production, en s’engageant dans l’exploration, le développement des infrastructures, la formation et la valorisation des compétences locales.

Cela, d'autant plus que le dynamisme d'une population à plus de 60 % jeune et en pleine croissance sera un atout majeur.

Mais il a également fait noter que la RDC offre des avantages compétitifs uniques, notamment une proximité immédiate avec les ressources, une main-d’œuvre jeune et qualifiée, des incitations fiscales inédites, avec un marché potentiellement riche au centre de plusieurs zones économiques de par sa localisation stratégique au cœur de l’Afrique, partageant des frontières avec neuf pays.


Un potentiel minier considérable


Le ministre Watum a surtout présenté une RDC aux immenses ressources : minerais de fer, cuivre, cobalt, lithium et coltan. Des richesses susceptibles de favoriser la création d’emplois et l’inclusion des jeunes et des femmes. 

Comme on peut bien le voir, avec cette main-d’œuvre qualifiée, ces zones économiques spéciales et cette position stratégique au cœur de l’Afrique, le pays offre un cadre idéal pour des investissements durables et générateurs de valeur.


Une vision panafricaine


Louis Watum a insisté sur l’importance de la coopération régionale et continentale, rappelant que la Vision minière africaine 2050, portée par l’Union africaine, incarne la volonté collective des États africains de reprendre le contrôle de leurs ressources et de transformer le secteur minier en véritable moteur de la renaissance africaine.

Il a réaffirmé la détermination de la RDC à devenir un hub minier et industriel africain :

"L’avenir est ici. L’avenir, c’est maintenant. La RDC tend la main à des partenaires engagés pour bâtir, ensemble, une croissance durable, équitable et partagée, au service de son peuple, de l’Afrique et du monde", a conclu le ministre des Mines congolais. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne