Par Dynamik Infos.com
Nouveau coup de tonnerre dans la sphère politique du Haut-Katanga. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fait face à une profonde fissure interne. Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi, la fédération UDPS Lubumbashi 2, dirigée par le sénateur Dany Kabongo Binene, a officiellement retiré sa confiance à l’honorable Michel Kabwe Mwamba, président de l’Assemblée provinciale et responsable de la fédération Lubumbashi 3.
Signé ce samedi 18 octobre 2025 par Denis Kabasele Kapajika, président a.i de Lubumbashi 2, le document pointe du doigt un manque de représentativité, une gestion solitaire, et un éloignement des valeurs fondatrices du parti présidentiel.
"L’heure est venue de remettre les pendules à l’heure et de redonner à l’UDPS ses lettres de noblesse dans la ville de Lubumbashi. Le camarade Kabwe Mwamba ne bénéficie plus de la confiance de notre base", déclare la fédération.
Les griefs portent également sur une mauvaise gouvernance interne, des prises de position unilatérales et un climat de division grandissant dans les rangs du parti à Lubumbashi.
Pour l’heure, Michel Kabwe Mwamba n’a pas encore réagi publiquement à ce désaveu, laissant planer l’incertitude sur sa posture à venir.
Ce revers intervient dans un contexte stratégique pour l’UDPS, qui cherche à renforcer ses bases en prévision des futures batailles électorales et à raffermir son ancrage dans le Grand Katanga, longtemps disputé avec d’autres forces politiques.
La balle est désormais dans le camp du Secrétariat général du parti, dont l’intervention est très attendue pour calmer les tensions et redéfinir la ligne directrice à suivre dans la capitale cuprifère.


