Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Dans le cadre de ses programmes de développement dans l’Est du pays, le projet gouvernemental STAR-EST a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole Katoto-Blukwa, prévue pour la semaine prochaine. L’objectif est de faciliter la circulation des populations locales et d’alléger la souffrance des usagers.
La nouvelle a été communiquée aux chefs locaux de la chefferie de Bahema-Nord et du secteur de Walendu Tatsi le jeudi 30 avril 2025. Ces derniers sont chargés de sensibiliser la population pour une appropriation effective des travaux.
Le coordonnateur du projet, Stive Sengida Bachulu, a précisé que les travaux concerneront l’axe routier Mwito-Blukwa, long d’environ 70 km.
La main-d’œuvre sera recrutée localement, dans les chefferies bénéficiaires, afin de soutenir les paysans fragilisés par plus de sept ans d’insécurité.
"Les travaux dureront 100 jours et seront réalisés selon un format de haute intensité à mains d’œuvre locales. Les ponts et passerelles dégradées sont déjà en réfection. Dans les zones très endommagées, des engins seront déployés pour assurer la sécurité et la durabilité des travaux", a indiqué M. Bachulu.
Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par les chefs locaux, dont Joël Mande, chef du secteur de Walendu Tatsi, qui a salué cette initiative :
"Cette réhabilitation réduira les accidents et facilitera l’évacuation des produits champêtres des campagnes vers Bunia. C’est un véritable atout pour notre région".
L’axe Katoto-Blukwa, souvent impraticable pendant la saison des pluies, est ainsi promis à une transformation majeure, s’inscrivant parmi les grands travaux engagés par STAR-EST dans le territoire de Djugu, en complément des autres infrastructures de base en construction.
