Par Dynamik Infos.com
Figure emblématique de la gouvernance locale et surnommée affectueusement la “Nzovu du Haut-Katanga”, la Bourgmestre de la commune Annexe, Mireille Kileshe Sekwe, a une fois de plus démontré son sens élevé de l’hospitalité et de l’engagement républicain.
Ce mardi 09 septembre 2025, elle était au cœur du dispositif protocolaire à l’aéroport international de la Luano pour accueillir le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, en visite officielle à Lubumbashi.
Présente aux côtés du gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, du maire ai de Lubumbashi Patrick Kafwimbi Mumamba, du conseil provincial de sécurité, de ministres et députés provinciaux, ainsi que de cadres de l’Union sacrée, Mireille Kileshe a marqué ce moment d’un poignée de main symbolique avec le VPM, témoignant de la qualité de la collaboration entre les autorités nationales et locales.
Ce geste n’était pas anodin : il s’inscrivait dans le contexte de l’ouverture du forum de haut niveau consacré à la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires minier, aux cahiers de charges communautaires, et à la gestion des conflits entre exploitants artisanaux et industriels.
Un événement majeur auquel Mireille Kileshe attache une importance capitale, en tant que gestionnaire d’une commune directement impactée par les réalités minières.
Toujours proche de sa base, la Nzovu incarne le leadership féminin dynamique et visionnaire, et ne cesse de s’illustrer comme un modèle de rigueur, de proximité et de loyauté institutionnelle.
Sa présence active dans ce genre d’événements prouve, une fois encore, que la commune Annexe est tenue d’une main ferme mais juste.
Mireille Kileshe Sekwe, fidèle à sa devise d’*action, proximité et résultats, reste l’un des piliers de la stabilité locale dans un Haut-Katanga en pleine transforation.