Procès Constant Mutamba: Le ministère public requiert 10 ans de travaux forcés contre l’ancien ministre de la Justice

 



Par Dynamik Infos.com 



L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, est dans la tourmente judiciaire. Devant la Cour de cassation, le ministère public a requis ce mercredis 13 août, une peine de 10 ans de travaux forcés, assortie de l’interdiction du droit de vote, pour détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d'une prison à Kisangani.

Au cœur du dossier : un virement jugé irrégulier vers Zion Construction, une entreprise soupçonnée de n'exister que sur papier. 

L'accusation pointe du doigt une vaste opération de détournement de fonds publics dans un contexte où la justice congolaise est sous pression pour donner l'exemple.

"Qu’il plaise à votre auguste Cour de le condamner à 10 ans de travaux forcés…", a déclaré le procureur Sylvain Kaluila lors de l’audience.

La défense de Mutamba, elle, dénonce un procès politique et plaide non coupable. Le verdict est attendu dans les prochains jours. Ce procès marque un tournant dans la lutte contre l’impunité en RDC, alors que le pays s’engage sur la voie d’un assainissement de sa gouvernance.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne