Djugu : L’armée consolide ses positions dans les ex-bastions des miliciens CRP



Par Jonathan Basimaki, depuis Bunia


Dans le territoire de Djugu, en Ituri, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leur avancée dans les zones longtemps contrôlées par les miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) et d'autres groupes armés. 

Depuis deux semaines, une série d'opérations militaires de grande envergure a permis de libérer plusieurs localités stratégiques.

Parmi les agglomérations désormais sous contrôle de l’armée congolaise figurent Igabarrière, Lopa, Nizi, et plus récemment Mabanga — autrefois considéré comme un bastion redouté de la milice CRP. À Mabanga, les FARDC sont présentes depuis la semaine dernière.

Ce mardi 26 août au matin, les troupes congolaises ont repoussé une tentative d’incursion des miliciens CODECO à Panduru, localité située à 45 km au nord de Bunia. Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, trois assaillants ont été neutralisés. Dans leur fuite, les rebelles ont incendié plusieurs habitations civiles.

Sur le terrain, les signes d’un retour progressif à la normale se multiplient. Quelques écoles ont commencé à ouvrir leurs bureaux pour les inscriptions, en prévision de la rentrée scolaire du lundi 1er septembre. 

Des familles déplacées reviennent timidement dans leurs villages, portées par l’espoir d’une stabilité retrouvée.

L’armée appelle la population à collaborer en dénonçant les activités des milices encore actives et à faire preuve de vigilance.

Le redéploiement réussi des FARDC dans la région est attribué, en grande partie, à la présence sur le terrain du commandant adjoint du secteur opérationnel de l’Ituri, venu motiver les troupes et réaffirmer l'engagement du gouvernement à restaurer la paix.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne