Par Dynamik Infos.com
Un nouveau rebondissement dans le feuilleton administratif de la mairie de Lubumbashi. Madame Joyce Tunda Chansa, Maire adjointe de la ville cuprifère, a été convoquée en urgence à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
Selon un télégramme daté du 04 août 2025, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Maire adjointe est attendue dans un délai de 48 heures dans la capitale pour consultation.
Le document n’en précise pas les motifs exacts, mais cette convocation intervient dans un contexte marqué par une tension palpable au sein de l’exécutif urbain, après le retour de Mme Tunda, se réclamant de la légitimité du Conseil d’État, pour diriger la Mairie entant qu’intérimaire.
Cette démarche du VPM de l’Intérieur pourrait marquer un tournant dans la gestion de la crise institutionnelle qui secoue la mairie de Lubumbashi depuis plusieurs semaines.
Affaire à suivre…
Que cette Dame soit vraiment bloqué ici à Kinshasa.
RépondreSupprimerBravo au Maire a.i Patrick KAFWIMBI. Vous avez mon soutien entant que Communicateur depuis la ville de Kinshasa dans la Commune de Ngaliema.
Que prévoit la Constitution ou la Loi sur la décentralisation? Normalement ce sont des autorités qui doivent être élues au second degré par les conseils communaux. Dans ce cas, je pense que l’adjoint devrait automatiquement assumer l’intérim du titulaire. Mais comme ce sont des autorités nommées…
RépondreSupprimer