Élections locales en RDC : Ce que la CENI prévoit en cas de non financement par le gouvernement

 



Par Dynamik Infos.com 



L’opération de dépôt des candidatures pour les élections des conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et leurs adjoints, n’a toujours pas débuté malgré le calendrier officiel de la CENI, qui la fixait du 15 au 28 août 2025.

Le blocage ? L'absence de financement de la part du gouvernement central.  

"D’après le calendrier publié, le BRTC devait ouvrir depuis le 15 août. Mais comme le gouvernement ne nous a pas donné les moyens, on attend qu’il le fasse", a confié Édouard Bajika, conseiller du Rapporteur de la CENI, à ACTUALITE.CD.

Face à ce retard, la CENI pourrait être contrainte de modifier son calendrier électoral, pourtant publié le 22 juillet dernier, si les fonds tardent à être débloqués.

M. Bajika précise que les fonds alloués en 2023 concernaient exclusivement les scrutins présidentiels, législatifs et municipaux. Les élections locales à venir nécessitent donc un nouveau financement, notamment pour le déploiement du personnel chargé de la réception et du traitement des candidatures.

"Il ne s'agit pas d’acheter des DEV (dispositifs électoraux de vote), mais d’assurer la logistique humaine et technique du processus", a-t-il insisté.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement, sommé d’agir rapidement pour permettre à la CENI de tenir ses engagements et garantir un processus électoral crédible à la base.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne