Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Face à la recrudescence des attaques armées sur la Route nationale 27 (RN27), le chef du secteur de Walendu Djatsi, Gudza Justin, a lancé un appel pressant aux groupes armés locaux pour qu’ils mettent fin aux violences et permettent la libre circulation des civils et de leurs biens.
"Vous devez laisser la libre circulation aux civils sur cette route et ne commettez pas des violences dans le secteur de Walendu Djatsi où cette route passe", a-t-il déclaré, s’adressant directement aux miliciens actifs dans la région.
Depuis le début du mois d’août, la RN27 — axe stratégique reliant l’Ituri à l’Ouganda et au Soudan du Sud — est régulièrement le théâtre d’embuscades, de pillages et d’attaques contre les usagers, compromettant gravement les échanges économiques et la sécurité des populations.
Dans une démarche proactive, le chef coutumier a lancé vendredi dernier une campagne de sensibilisation pour promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein des communautés locales. Il a aussi exhorté les autres chefs des entités coutumières voisines à s’engager dans la même voie.
Il y a deux semaines, des miliciens ont pillé plusieurs véhicules sur cette route. Le jeudi 14 août, l’armée congolaise a dû escorter une centaine de camions commerciaux, bloqués depuis plusieurs jours au poste frontalier de Mahagi, pour les sécuriser jusqu’à la ville de Bunia.
La situation reste préoccupante, et les autorités locales appellent à des efforts concertés pour restaurer la paix sur cet axe vital pour l’économie de l’Ituri.