Lubumbashi : L’UDPS organise une marche de soutien à Martin Kazembe Shula et rejette toute reconduction de Jacques Kyabula

 






Par Dynamik Infos.com 








Les fédérations de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Lubumbashi ont organisé, ce mardi 29 juillet 2025, une imposante marche de soutien en faveur de Martin Kazembe Shula, Gouverneur ad intérim de la province du Haut-Katanga.

Partie du siège de la fédération UDPS/Lubumbashi 1 sur l’avenue Ndjamena, la marche a réuni plusieurs milliers de militants, cadres et sympathisants du parti présidentiel. En sillonnant les grandes artères de la ville — notamment le bâtiment du 30 juin, Kilela Balanda —, la foule a rallié le Gouvernorat où un mémorandum a été lu par Jean-Paul Tshilumbu, premier vice-président de la fédération.

Dans ce mémo adressé au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les fédérations de l’UDPS déclarent :  

"Nous exprimons notre soutien total et indéfectible à Son Excellence Martin Kazembe Shula, notifié par la hiérarchie comme Gouverneur ai du Haut-Katanga, un digne fils de l’UDPS".

Les militants ont par ailleurs dénoncé toute tentative de reconduction de l’ancien Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Ils l’accusent d’avoir mené une gouvernance opaque, exclusive et marquée par un recyclage des cadres du PPRD au détriment des militants de l’UDPS, malgré leur rôle central dans la conquête du pouvoir dans la province.

"La gestion de Jacques Kyabula a renforcé les injustices sociales et saboté les efforts de cohésion. Son égocentrisme a visé à effacer l’UDPS au profit de son nouveau parti, prétendument une mosaïque, mais essentiellement un refuge pour les ex-cadres du PPRD" ont-ils dénoncé.

Pour l’UDPS, les déclarations publiques de Jacques Kyabula lors du meeting de l’Union sacrée du 1er juillet dernier à Lubumbashi trahissent son véritable alignement politique, le liant toujours à l’ancien Président Joseph Kabila.

Enfin, les combattants ont réaffirmé leur attachement à la vision du Chef de l’État et exprimé leur volonté ferme de voir la gestion de la province revenir à leur parti à travers Martin Kazembe Shula.

Pour mémoire, Jacques Kyabula est arrivé ce lundi à Kinshasa, où il est attendu par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour clarifier sa posture politique au sein de l’Union sacrée.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne