Par Dynamik Infos.com
Le vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani Lukoo vient d'ordonner l'ouverture d'une enquête à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga.
C'est ce qu'indique un télégramme signé le 31 janvier 2025 et adressé au Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et au président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel Kabwe Mwamba.
Cette mission d'enquête sera conduite par le secrétaire général au ministère de l'intérieur et sécurité.
Jacquemin Shabani Lukoo demande au Gouverneur et au Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga de prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement de cette enquête.
Il y a quelques jours, l'assemblée provinciale du Haut-Katanga avait convoquée une session extraordinaire, pour traiter du dossier de la spoliation du Lac Tshombe à Lubumbashi, un Lac acheté par le Bishop Léonard Matebwe Lambalamba.
Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula avait été incriminé comme celui qui avait vendu cet espace du domaine public, alors qu'il fût Maire de Lubumbashi.
Martin Kazembe Shula, avait indiqué que la vente s'était déroulé suivant la législation congolaise en la matière.
Le rapport de l'Assemblée provinciale adoptée par 43 députés provinciaux présents à la plénière, avait acté la déchéance de Martin Kazembe Shula de son poste de Vice-gouverneur.
Allons-y
RépondreSupprimer