![]() |
Image tiers |
Par Dynamik Infos.com via l'ACP
La dysménorrhée ou les règles douloureuses, beaucoup de femmes et jeunes filles en souffrent dès l'adolescence voire jusqu'à l'âge adulte. Ces douleurs intenses surviennent avant et pendant les règles (menstruation) lorsqu'il y a les contractions des muscles et des molécules qui font fonctionner l'utérus. Quelques femmes qui en souffrent se sont confiées à l’Agence Congolaise de Presse dans ce reportage.
Comme la plupart des questions qui touchent à la sexualité, les règles douloureuses sont un sujet tabou pour plus d’une femme qui en souffrent en RDC en général, à Kinshasa en particulier. Parmi les nombreuses femmes qui en souffrent, très peu sont celles qui acceptent d’en parler ouvertement.
Et pourtant, pendant cette période de menstruation accompagnée des règles douloureuses, beaucoup des femmes qui en souffrent ont du mal à vaquer normalement à leurs occupations. Elles sont paralysées par la douleur.
Cette femme livre son témoignage sous le couvert de l’anonymat.
"Ça ne vient pas avant, c’est seulement le jour de règle que les douleurs aussi commencent jusqu'au troisième jour ça s'arrête. J’ai seulement mal au bas ventre, Ça me fait toujours mal alors très mal à vrai dire jusqu'au troisième jour. Et lorsque j'ai cette douleur je n'ai même pas la force de faire quelque chose jusqu'à ce que je prenne le médicament".
Cependant, chez certaines femmes, ces règles douloureuses ont disparu après avoir accouché. Cette femme en fait partie. Elle se souvient de son adolescence.
"A mon adolescence, lorsque j'étais au lycée, j'avais de fortes douleurs. Dès que je m'approche de la date de mes règles, au moment venu le bas ventre me dérangeait énormément. Les muscles se contractent et tout d'un coup je deviens malade. J'ai un goût amer dans la bouche, je sens les crampes au bas ventre. J'étais mal à l’aise et mes cycles étaient un peu perturbés 28, 32 jours voire même jusqu'à 35 jours. Mais depuis que j'ai accouché, je ne ressens plus ces fortes douleurs des règles".
Pour d'autres par contre, rien n'y est fait. La maternité n'a pas changé grand-chose. En dépit de sa qualité d’infirmière, cette femme a fait l’amère expérience des règles douloureuses.
"Au fur et en mesure que j'ai grandi jusqu'à l'âge de 35 ans, je ressens certaines douleurs jusqu'aujourd'hui. A chaque fois que je dois voir mes menstrues je n’ai pas mal. La douleur commence pendant les règles donc le premier jour, deuxièmement j'ai des douleurs atroces, qui m'empêchent de bien marcher donc pour que je sois calme je dois prendre un comprimé d'Ibuprofène de 200 mg. Lorsque je n'en prends pas j’ai vraiment des douleurs. Dernièrement j'étais allée me faire consulter. J'ai demandé à ce qu'on me fasse l'hystérotomie, donc qu'on m'enlève l'utérus afin que je me repose. J'ai déjà deux enfants, cette douleur est de trop. La douleur est de trop, qu'on l’enlève seulement pour que je me repose" explique une infirmière.
Docteur Dolorès Nembuzu, gynécologue à l’Hôpital Saint Joseph explique les causes de ces douleurs, que ça soit chez les jeunes femmes que chez les adolescentes.
"L'une des causes se justifie par le fait que la femme a une maladie quelconque dans son corps, ça peut également entraîner la douleur. Ça pourrait être aussi lié à des infections. Lorsqu'il ya ce que l'on appelle la salpingite. Il y a des microbes qui sont entrés au niveau des trompes, on peut aussi avoir une dysménorrhée. On peut avoir les myomes, et aussi avoir ce qu’on appelle l'endométriose, c’est la présence de ce tapis qui se disforme lors des règles en dehors de l'utérus et en ce moment-là les implants, les petits morceaux là se trouvent ailleurs, et pendant le cycle menstruel ces parties fonctionnent, elles sont en train de desquamer et la femme a mal. C'est donc tout un complexe qui est constitutionnel qui est lié à l'utérus de la femme et qui peut être aussi lié à l'infection".
La dysménorrhée peut survenir plus tard vers l'âge adulte entre 23 et 24 ans. Elle est aussi précoce et commence dès le 1er jour des règles. Elle est aussi tardive et survient vers la fin des règles. Tous ces complexes dérangent la femme.
Les myomes, l'endométriose et les infections des trompes sont des maladies sous-jacentes occasionnées par la dysménorrhée selon le docteur gynécologue Dolores Nembuzu.
Face à ces douleurs, certains produits sont recommandés à titre préventif pour guérir de ces douleurs. A consommer de préférence dès le premier jour.
"On peut soigner la douleur. Il y a des médicaments que nous appelons les anti- prostaglandines, ce sont les anti-inflammatoires qu'on utilise les 2 et 3 premiers jours, mais le mieux c'est d'en prendre avant. Dès que la fille ou la femme commence à sentir que les douleurs viennent, c'est mieux de commencer ça avant. Parce que dès que les douleurs se sont installées, généralement elles souffrent jusqu'à la fin. Le risque c'est qu’en laissant évoluer les choses on risque de prendre beaucoup de médicaments et ce n'est pas bon. Généralement, les gens font plutôt l'automédication, c’est-à-dire la femme prend elle-même les médicaments selon sa volonté. Lorsqu’il y a trop de douleurs on peut surdoser, on peut prendre les médicaments qu'on ne doit pas prendre longtemps, et la personne peut avoir des effets secondaires, les choses qu’on n’a pas planifiées. Il y a l'acide mefenamique pour ceux qui connaissent, l'indométacine, ce sont des anti-inflammatoires qui agissent contre les prostaglandines que la femme secrètent lors de la dysménorrhée" conclue ce Gynécologue.
Signalons que la dysménorrhée s'estompe dès l'âge de 23 ans ou 24 ans étant donné que c'est une maladie des jeunes personnes.
Mais lorsque les douleurs deviennent persistantes jusqu'à un certain âge, il serait nécessaire de se faire examiner auprès d'un gynécologue spécialiste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire