Lubumbashi : Le comité de transition de la Jeunesse Buluba-I-Bukata annonce son soutien indéfectible à Dieudonné Banga Mukose (Déclaration)
![]() |
Nelson Kavula |
Par Jules Mbuyu
Dans une déclaration forte et unie faite ce dimanche 22 décembre 2024, à Sankwa ya Buluba (siège de l'association) à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la jeunesse Buluba-I-Bukata, à travers son comité de transition, a exprimé son soutien total aux résolutions prises lors de l'Assemblée Générale du 07 décembre dernier, ayant reconduit Dieudonné Banga Mukose, à la tête de cette ASBL.
Selon M. Nelson Kavula, président de ce comité de transition, la jeunesse a réaffirmé son adhésion complète aux décisions collectives prises :
"La jeunesse Buluba-I-Bukata soutient à 100% toutes les résolutions prises lors de l'Assemblée Générale" dit-il.
Ce soutien massif annoncé ce dimanche, à l'issue de la réunion tenue devant une centaine des jeunes de cette grande communauté, témoigne de la confiance placée dans les instances décisionnelles de la communauté et reflète un engagement à travailler ensemble pour préserver les intérêts collectifs.
L’Appel à l’unité : une valeur fondamentale
L'unité est au cœur des préoccupations de la jeunesse BIB. Elle a rappelé l'importance de privilégier le dialogue et les solutions internes pour résoudre les désaccords.
"Nous avons la culture de régler nos problèmes dans la communauté" ajoute-t-il.
Ceux qui se sentent en désaccord ou frustrés sont invités à exprimer leurs préoccupations devant les sages et les comités de gestion. Cette démarche s'inscrit dans une tradition de médiation, garantissant des solutions "à l'amiable", c’est-à-dire durables et adaptées aux besoins communautaires.
Une mise en darde contre la division
La jeunesse de BIB n'a pas hésité à adopter une position ferme contre toute tentative de division.
"Ceux qui veulent aller au-delà de nos sages, en tout cas, ils ne sont plus les enfants de la communauté" précise N. Kavula.
Ce message souligne l'importance des structures communautaires dans la gestion des conflits. Tout écart par rapport à ces principes est perçu comme une menace à l'intégrité du groupe.
Pour prévenir toute nouvelle fracture, la jeunesse BIB s'est mobilisée avec détermination.
"Nous, jeunesse de BIB, nous les mettons en garde. Nous ne voulons plus encore de la division."
Une mobilisation totale au service de la cohésion
Face aux défis, la jeunesse Buluba- I-Bukata se veut proactive. Elle a déclaré être prête à intervenir activement contre ceux qui tenteraient de semer le désordre.
"La jeunesse est mobilisée comme un seul homme. La jeunesse va traquer toute personne qui va se mettre des ordres au sein de la jeunesse."
Cette solidarité s'accompagne d'un engagement ferme envers leur leader, le Président Banga Mukose Dieudonné, qui bénéficie d'un soutien sans faille.
"Le Président Banga Mukose, qu'il soit rassuré de l'accompagnement sans condition de toute une jeunesse de BIB" conclu M. Nelson Kavula.
Une Jeunesse unie pour un avenir solide de la communauté BIB
La déclaration de la jeunesse Buluba-I-Bukata met en lumière une volonté commune : préserver l'unité, renforcer les valeurs communautaires et éviter les divisions. Avec un soutien fort envers leurs instances dirigeantes et une mobilisation exemplaire, ils incarnent l'espoir d'une communauté soudée et résolument tournée vers l'avenir.
Pour rappel, le comité de transition de la Jeunesse de Buluba-I-Bukata a pour mission, de mettre de l'ordre au sein de la jeunesse de cette communauté.
Nous sommes de cœur pour la reconduction du président Dieu Donné à la tête de la communauté BIB et au nouveau comité de transition à la personne de maître Nelson KAVULA en étant président National ai dd la Jeunesse BIB
RépondreSupprimer