Ituri-sécurité : La police et les administrateurs dotés des jeeps par le gouvernement central







Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Au total, 14 nouvelles jeeps marque Land cruiser 4×4 ont été remis le mercredi 27 novembre à la police nationale congolaise et aux administrateurs des quatre territoires (Djugu, Mambasa, Irumu et Mahagi) excepté le territoire d'Aru dont l'engin sera commander. La cérémonie a été personnellement présidée par le gouverneur militaire de l'ituri.

La police a bénéficié de dix jeeps pour renforcer sa mobilité sur le terrain et maintenir la sécurité tandis que, les administrateurs des territoires utiliserons ces engins pour le déplacement et mieux administrer leurs vastes entités.

L'occasion pour le gouverneur militaire de la province de l'Ituri de rappeler aux bénéficiaires la nécessité de protéger ces engins.

"Il ne faudra pas voir des sacs des cossettes de manioc, des sacs de charbon de bois et d'autres marchandises sur ces jeeps destinées aux opérations de sécurité,...il ne faudra pas non plus les confier aux conducteurs ivrognes de peur qu'ils ne les détruisent" précise le lieutenant général Jonny LUBOYA.

Le gouverneur militaire a présidé ensuite, la cérémonie de remise symbolique des vivres destinés aux déplacés vivants dans des dizaines des sites à Bunia et ses environs. Il s'agit d'un don de la première ministre Judith SUMINWA lors de son passage en ville de Bunia composé de 37500 kgs de farine de maïs et 26.000 kgs d'haricots pour soulager tant soit peut la faim de ces déplacés qui éprouvent d'énormes difficultés notamment sur le plan alimentaire.

Le gouverneur militaire a rapporté à l'assistance que le souci majeur du gouvernement est de voir ces déplacés retourner chez eux et pour y arriver, les efforts sont fournis par le gouvernement provincial et central dans tout le sens pour faciliter ce retour.

Un geste salué par les responsables des deux sites de Bunia. Ils sollicitent du gouvernement une intervention permanente dans le cadre alimentaire et sanitaire en faveur des déplacés de Bunia qui souffrent beaucoup dans les sites.

Commentaires