RDC/Assemblée Nationale : Le Bureau d'âge reçoit déjà les rapports des commissions de vérification des pouvoirs
Par Christy Ilunga
Le Bureau provisoire de l'Assemblée Nationale, sous la présidence de l'honorable Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, assisté de deux secrétaires, a procédé, ce jeudi 8 février 2024 dans la salle des Congrès du Palais du peuple, à l'évaluation des travaux de 26 commissions de vérification des pouvoirs des députés provisoirement élus. Ce travail se fait province par province.
D'entre de jeu, Christophe Mboso a rappelé aux membres des Bureaux des commissions les 3 missions essentielles de la session extraordinaire, notamment "la validation des pouvoirs, rédaction du Règlement intérieur et, enfin, l'installation du bureau définitif".
Parmi les élus nationaux présents à cette séance, l'on note la présence remarquable de l'honorable député national Checain Malandji Nswana élu de la province du Haut Katanga. c'est la commission du Haut Katanga a examiné tous les dossiers des élus de la province du Sud Kivu.
A l’issue de cet échange avec les Bureaux des commissions de vérification des pouvoirs, Christophe Mboso s’est exprimé en ces termes.
"Je suis venu rencontrer les 26 commissions qui ont pour mission de vérifier les pouvoirs des députés. Beaucoup de commissions ont terminé le travail, d'autres ont même déjà déposé leurs rapports au bureau et d'autres encore sont en train de rédiger les rapports pour les adopter ce soir ou demain matin. En général, tout a été bien fait. Le lundi 12 février, nous pourrons avoir une plénière parce que nous aurons déjà sur notre table tous les rapports. Ils ont travaillé sur les vérifications des pouvoirs".
Retenons que ce Bureau d'âge a trois missions principales notamment "la validation des mandats des nouveaux élus, la rédaction d'un règlement d'ordre intérieur et , une mise en place d'un Bureau définitif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire