Lualaba/FUNGURUME : LA COMMUNE DE FUNGURUME CRÉE UNE TAXE DÉNOMMÉE IMPÔT PERSONNEL MINIMUM (IMP) POUR ADULTE (Communiqué)
Par Christy Ilunga
C'est dans le but de renforcer la sécurité de la commune de Fungurume ainsi que le bon fonctionnement de la caisse publique pour le développement de cette municipalité que la taxe dénommée "Impôt Personnel Minimum pour adulte" a été mise en place par le patron de cette municipalité MAÎTRE KALENG TAMB LEUSAINT.
Se basant sur l'arrêté ministériel 024/CAB/MIN/FIN/2001 du 9Janvier 2001 portant mesures d'application du décret-loi 119-2000 portant création d'impôt personnel minimum pour adulte, conformément à l'ordonnance-loi numéro 18/004 du 13Mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits , taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leur répartition et conformément à la proposition de la lettre numéro 07/RKD/CA/DH/FGM/LBA/2023 du 17Novembre2023 de la mise en œuvre de l'impôt personnel minimum, le Bourgmestre de la commune de Fungurume Maître KALENG TAMB LEUSAINT par sa lettre numéro 1153/BUR-BOURG-FGM/PR-LBA/2023 du 05Décembre2023 autorise la mise de la perception et le recouvrement de l'impôt personnel minimum (IPM) par le service des Droits Humains qui devrait être sanctionné par la livraison d'un LIVRET D'IMPÔT AVEC TIMBRE.
Cette responsabilité confiée au chef l'Antenne des Droits Humains de la commune de Fungurume RUZOMB KAKEZ DODIN, préoccupe au plus haut niveau. d'Odin Ruzomb qui a accordé une interview à notre rédaction , a donne les grandes lignes de la mission lui confiée par le patron de la commune de Fungurume :
"Il nous a été confié une mission d'informer et d'identifier les personnes physiques et morales notamment les contribuables, particuliers , les professionnels), bref les assujettis à l'impôt personnel minimum que le recouvrement de cette taxe doit être exécuté par le service des Droits Humains. Et de continuer, il est vrai ça serait brusquer la population mais, le paiement de cette taxe facilitera à la sécurisation de la commune. Comme vous le savez, depuis que nous avons été installé, nous rencontrons certaines difficultés. D'abord ce sont les agents de la fédération des entreprises du Congo (FEC) qui prêteraient une certaine confusion dans leur mission et la nôtre. Secundo, ce sont les propriétaires des boutiques et kiosques qui estiment qu'ils appartiennent déjà à cette structure. Tertio , il se pose un petit problème au sein de la population qui estime qu'elle serait surprise par rapport à notre démarche. Et de conclure " sommes déterminés à accompagner l'autorité communale. Nous devons l'aider à sécuriser cette population et, la meilleure façon de c'est d'accomplir notre tâche nous confiée par l'autorité communale".
1. Question: Monsieur Ruzomb KAKEZ DODIN : Estimez-vous que vous êtes prêts à aider l'autorité communale Kaleng Tamb Leusaint à Atteindre ses objectifs ❓
- Je suis prêt à dire oui. Voilà d'ailleurs la raison pour laquelle vous êtes ici(journaliste). Pas seulement Monsieur DODIN doit faire de sorte que les assujettis paient cet impôt qui est d'ailleurs payable une fois l'an(10.000fc seulement). Si un assujetti a 5 employés même les domestiques, il doit payer 50.000fc pour tous les cinq. Vous les journalistes, vous devez aussi nous aider à sensibiliser la foule à s'acquitter de ce devoir et nous aider à atteindre toutes les couches et à faire comprendre à tous que cette taxe va profiter à la sécurisation de la commune(population) . Si quelqu'un a de doute, il peut passer à notre Bureau pour qu'il reçoive des orientations et instructions en rapport avec le paiement de cette taxe(soit sur place soit à la banque Raw bank).
-Un message fort à population ?
- Payer ses impôts, c'est contribuer au développement économique et social de sa commune. Chères populations, le défi est lancé. Veuillez payer cette taxe pour le bonheur de la commune.
-Qu'arrivera-t-il à tout Celui qui ne paie pas l'impôt personnel minimum ?
-Le dispositif légal oblige que l'on poursuive ce dernier par le service de sécurité notamment la PNC. Pour ne pas tomber dans le piège, il serait mieux de s'acquitter de cette taxe.
En rappel, la taxe dénommée Impôt Personnel Minimum pour adulte a été mise en place dans le seul but de renforcer la sécurité de la commune de Fungurume ainsi que le bon fonctionnement de la caisse publique pour le développement de notre commune.
Commentaires
Enregistrer un commentaire