Élections de 2023 en RDC : "Il y a une vie après tout échec!" (Viviane Masengo)

 




Par Jules Mbuyu




Dans un message adressé aux membres de son parti politique ce samedi 27 janvier 2024, la présidente interfédérale du Mouvement des Congolais Unis (MCU) dans le Haut-Katanga Viviane Masengo s'est félicité de voir sa formation politique, alignée les candidats aux échéances électorales du 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo.

"Chers camarades, la République Démocratique du Congo, notre pays vient d'organiser le quatrième cycle électoral auquel notre parti politique, le Mouvement des Congolais Unis MCU a participé brillamment en alignant des candidates et candidats aux niveaux national, provincial et local" dit-il.

Viviane Masengo Tshieja constate également qu'"après publication des résultats des élections générales par la Commission Électorale Nationale Indépendante, il se dégage que notre parti a gagné quelques sièges et en a aussi perdu. Ce qui est tout à fait naturel et normal et en tant que politique valeureux, il convient d'accepter ces résultats;au-delà de nos attentes".

Et d'ajouter :

"C'est ici l'occasion pour moi, Présidente Interfédérale du MCU Haut-Katanga de lancer un message d'encouragement à tous les membres du parti ayant concouru aux élections au titre de candidats et n'ayant pas remporté. Sachez que vous n'avez pas démérité et l'échec d'aujourd'hui à ces scrutins constitue une force et une expérience qui nous sera utile et indispensable à la prochaine compétition électorale ! Je tiens à rappeler aux uns et aux autres que notre formation politique, Mouvement des Congolais Unis était et reste le poumon incontesté de respiration et de vie au sein de notre regroupement politique Alliance pour les Valeurs AV".

La présidente du MCU Haut-Katanga rassure tous les membres de son parti que cette formation politique n'est plus à l'écart ni en dehors des institutions.

"Et c'est grâce à vous, tels que représentés que nous avons atteint les seuils de recevabilité et d'éligibilité permettant ainsi de rafler quelques sièges aux législatives nationales même si au niveau provincial et local cela n'a pas été possible. Laissez-moi vous rassurer que notre parti ne plus à l'écart ni en dehors des institutions,tel fut le cas hier. Le MCU d'aujourd'hui après cinq ans sait parler,lire,écrire et tout faire comme un enfant !".

Enfin, Viviane Masengo demande à ses camarades qui n'ont pas été élus, à ne pas se décourager.

"J'appelle tous les camarades à ne pas céder au découragement car il y a une vie après tout échec ! Tel un navire sur la mer face aux vents et tempêtes subsiste, ainsi notre parti le MCU subsiste et vivra! À chaque jour qui passe, le MCU devient de plus en plus fort, il grandit et prospère grâce à votre courage, engagement et détermination qui du reste;sont loin de faillir! Même sans élus à tous les niveaux de ces élections, nous devons rester forts et constants pour affronter le prochain processus électoral de 2028 ! Il est temps de faire preuve de confiance et de courage afin de préserver l'unité qui nous caractérise et nous distingue de tous ! Que vive la République Démocratique du Congo, que vive le Haut-Katanga,que vive le Mouvement des Congolais Unis !"

Il faut dire que le Mouvement des Congolais Unis (MCU) est un parti politique membre de l'Union sacrée de la nation et soutient la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu le 20 décembre dernier, pour un second mandat, à la tête de la RDC.

Commentaires