Bunia : Modernisation de l'aéroport, des chantiers en pleine évolution sur financement du gouvernement

 






Par Jonathan Basimaki depuis Bunia





L'aéroport de Bunia, chef lieu de la province de l'Ituri est dans la phase de sa modernisation sur financement du gouvernement central.

Les travaux des chantiers ouverts par la société Mont-Gabao évoluent sans désemparés sur le site visité par une équipe de la presse.

Lors d'une descente le mardi 23 janvier sur le site, une équipe des journalistes guidée par la Régie des Voies Aériennes (RVA) a constaté l'accélération rapide de travaux notamment le chantier de construction de la caserne anti-incendie dont le bâtiment pourrait être prêt d'ici mai 2024.

Des ouvriers faisaient le coulage de béton armé pour les colonnes principales du bâtiment lors de cette visite avec le commandant de la RVA à Bunia mais aussi le responsable de l'entreprise Mont-Gabao venu observé l'évolution de travaux sur le site.

Un autre grand chantier est celui du tour de contrôle dont la fondation est au niveau inférieur, des ouvriers concentrés étaient en plein travaux d'arrangement des bétons verticaux prêt à être coulé prochainement.

"Il s'agira d'un ouvrage haut d'au moins 20 mètres du sol autour duquel seront construits d'autres bâtiments dont le bureau central de l'administration de la Régie des Voies Aériennes de Bunia" explique le commandant de la RVA Paul Bunangana.

Il ajoute que le projet vise aussi à construire un nouveau aérogare capable de recevoir un grand nombre des passagers car, une fois les travaux terminés, l'aéroport sera en mesure de recevoir les avions plus lourds à l'image de Airbus A-320 ayant une capacité d'une centaine des passagers.

Le projet de l'ouverture de l'aéroport dans la partie Ouest évolue aussi à grand pas explique le commandant de la RVA.

"Une fois les travaux terminés, l'aéroport de Bunia aura la longueur d'au moins 2500 mètres et une largeur moyenne de 45 mètres sur piste,...avec cette dimension, nous pouvons recevoir des gros avions comme le Airbus A-320 et des Antonov" poursuit Paul Bunangana.

Dans le site d'élargissement de l'aéroport vers l'Ouest, l'entreprise Mont-Gabao a remblayé le sol sur une vallée sèche à plus de douze mètres de hauteur, le responsable de la RVA déplore l'occupation des espaces autour de l'aéroport vers l'Ouest dans la ligne d'atterrissage par la population alors qu'elle avait été suffisamment sensibilisé sur le danger d'y rester.

Les travaux dureront au maximum trois ans rappel le commandant de la RVA à Bunia. Il sollicite l'accompagnement de la population pour sa réussite.

"Ça sera une opportunité pour nos agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et d'autres opérateurs économiques de profiter à évacuer leurs produits plus loins de la province voir même sur Kinshasa" a-t-il conclut.

La modernisation de cet aéroport de la classe national 2 était un souhait des leaders Ituriens ens depuis plusieurs années.

Avec la visite du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde sur le site, le projet a été suffisamment mis en exécution par la société Mont-Gabao.

Commentaires