RDC/Processus électoral : L'Égypte à la rescousse de la RDC (Patrick Muyaya Katembwe)

 




Par Christy Ilunga





Le Gouvernement Egypte vient d'offrir au Gouvernement congolais deux avions HERCULE-130 de son armée pour pallier aux besoins liés à la mobilité du personnel de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle ainsi qu'au déploiement des kits des  électoraux(confirme le Porte Parole du Gouvernement Patrick Muyaya Katembwe).

Pendant ce temps, en RDC les congolais se préparent pour aller aux urnes ce 20Décembre 2023 ,  et, c'est  dans le but de  se e choisir des nouveaux dirigeants.

Cette assistance du Gouvernement Egyptien vient enfin suppléer à celle de la MONUSCO qui a disponibilisé, elle aussi ,  ses Hélicoptères pour faciliter cette opération de grande envergure dans le pays.

Signalons également que Dénis Kadima , Président de cette institution d'appui à la démocratie avait adressé au Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo une correspondance, dans laquelle, il sollicitait du Président sortant et candidat à sa propre succession un appui d'aviation pour permettre à son équipe de distribuer les matériels électoraux à travers les coins et recoins de la République.

En rappel, les hélicoptères de l'armée congolaise (FARDC) sont également disponibilisés pour le déploiement des kits électoraux à travers la République question de permettre à ce que partout en RDC, que les élections se tiennent dans le délai de la loi.

Il sied de noter que les élections sont prévues ce mercredi 20Décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Commentaires