Par Christy Ilunga
Hostiles au régime de Kinshasa, l'ancien Président de la commission électorale nationale indépendante CENI, Corneille Nanga, Bertrand Bisimwa, porte-parole du mouvement rebelle M23 et consorts créent "l'ALLIANCE FLEUVE CONGO, AFC en sigle, ce vendredi 15Décembre2023 à Nairobi au Kenya.
L'annonce de la création de ce mouvement a été faite devant plus de 300membres et des médias internationaux.
Le mobile est selon Nanga de sauver le pays , restaurer l'unité nationale du Congo. Il s'est dit animé par la volonté du vivre ensemble et il est déterminé d'en finir avec la guerre à la partie Est de la RDC.
Ce groupe des nouveaux rebelles de la République se dit être convaincu que le statut et le bien être du Congo ne dépendent que des congolais eux-mêmes et pas d'autres.
Voici en quelques lignes certaines des ces déclarations :
•Considérant que la problématique de l'insécurité et l'instabilité consécutive durent pendant plus de trois décennies ;
•Considérant le refus du gouvernement des institutions nationales et leurs incapacités à restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national congolais et, restaurer à nos populations ;
•Considérant que le régime de Kinshasa se caractérise par plusieurs notamment : corruption, détournement des derniers publics , tribalisme, la manipulation politicienne, les arrestations arbitraires, les assassinats, les crimes économiques, l'exclusion, la division, etc.
•Etant donné que le gouvernement congolais viol la constitution, les lois de la République et tous les traités conclus par le pays;
•Étant donné que tous les témoins de la confiscation du processus électoral encours par le même régime à tous les niveaux et ça déstabilise les institutions ;
• Nous basant sur l'article 64 de la constitution, lançons ce jour un appel à l'unisson de toutes les forces politiques, sociales, militaires. Et décidons d'oeuvrer ensemble pour la mise en place d'une dynamique structurée pour la refondation de l'État et la résolution des causes profondes pour le retour de la paix au Congo.
Dossier à suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire