Par Dynamik Infos.com
Député National élu de Kipushi et candidat pour les législatives nationales de décembre 2023 dans la même circonscription, Nanou Memba a annoncé officiellement son départ de l'Union sacrée de la nation.
Il l'a dit le mercredi 06 décembre dernier, au cours d'un meeting de campagne devant sa base de Kipushi.
Pour cet élu National, il quitte l'Union sacrée de la nation pour le fait que le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son passage à Lubumbashi pour la campagne électorale, a encensé le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, d'être bon gestionnaire de la chose publique.
"Regardez autour de nous toute la souffrance que nous endurons, ce n'est pas le Chef de l'État. C'est le Gouverneur Kyabula. Nous sommes dans la décentralisation, ils ont la redevance minière, la rétrocession, les fonds miniers, même les cahiers des charges. Quel est projet qu'ils réalisé à Kipushi durant les 5 ans?" a-t-il interrogé la foule, qui a répondue par la négative. "Aucun projet".
Et d'ajouter :
"Comme le président Tshisekedi a déclaré tout haut que le gouverneur est dans sa vision, moi, Nanou Memba, je quitte l'Union sacrée".
Le député National Nanou Memba cadre du parti politique ACO de l'ambassadeur itinérant Dany Banza Maloba, a précisé par ailleurs, qu'il va désormais soutenir un autre candidat à la présidentielle, qui a le souci du développement du pays.
"Dans deux jours, je reviendrai ici, pour vous donner le nom du candidat que nous allons tous soutenir à la présidentielle. On ne peut pas être dans ce monde, tout en passant qu'on existera éternellement. Il faut qu'à chaque lever du soleil, que nous réveillons et que nous mangeons comme des humains. S'ils ne comprennent pas qu'on doit changer les choses, qu'on doit changer les hommes. Mettre les hommes qu'il faut, à la place qu'il faut, eux et moi, on s'entendra jamais" conclut-il.
Nanou Memba, haut cadre de l'Union sacrée, a plusieurs fois critiqué la gestion du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, depuis sa prise de fonctions à la tête du Haut-Katanga. Pour lui, Kyabula ne mérite pas de gérer cette grande province, l'une des plus riches de la République Démocratique du Congo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire