Élections 2023 en RDC : Les mots de déception du Cardinal Fridolin Ambongo

 




Par Dynamik Infos.com




Le cardinal Fridolin Ambongo a profité de la messe de réveillon de Noël du dimanche 24 décembre, pour dénoncer "un gigantesque désordre" organisé lors du scrutin du 20 Décembre, par la Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI).

Pour ce prélat Catholique, la CENI n'était pas prête.

"La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 Décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences" dit l'archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Le processus électoral en cours en RDC est émaillé de plusieurs irrégularités, selon le constat fait par plusieurs témoins et observateurs.

À la tricherie à grande échelle, il faut ajouter la panne des machines, le vote qui s'est étendu sur 5 jours, en violation de la loi électorale.

Le camp Katumbi a d'ailleurs appelé la Commission Électorale Nationale Indépendane d'annuler ces élections et la démission de Denis Kadima.

Le camp Lamuka Fayulu projette déjà ce mercredi, une marche dans les rues de Kinshasa, pour protester contre ce qu'il qu'il qualifie de "Hold-up Électoral".

Commentaires