Par Dynamik Infos.com
Le candidat président Moïse Katumbi Chapwe a échappé ce mardi 12 décembre, à la mort, à Moanda, ville portuaire située dans le Kongo central, à l'Ouest de la République Démocratique du Congo.
Alors qu'il est arrivé en début de soirée dans cette ville, le candidat numéro 3 a rejoint la foule Moandaise qui l'attendait pour un meeting de campagne électorale.
Pendant qu'il tenait son meeting, en présence de Jean-Claude Mvuemba, des hommes armés non identifiés, ont tiré plusieurs balles réelles et des jets des pierres. Une débandade s'est invitée. Plusieurs personnes ont été blessé.
"Je viens d'échapper à une tentative d'assassinat à Moanda, plusieurs blessés graves parmi mes collaborateurs, encore une fois le régime Tshisekedi démontre son intention machiavélique et sanguinaire. J'ai Une commission divine pour la RDC, j'exhorte Félix Tshisekedi à revenir au bon sens et à la raison, sinon il va récolter les fruits de sa forfaiture. Il n'est rien devant le dessin de Dieu pour le Congo" a écrit Katumbi sur X.
Cet incident, qui a risqué bouleverser toute la RDC a été condamné par les soutiens de Katumbi.
"A Boma, le candidat numéro 3 a été empêché de tenir son meeting. A Muanda, le sang a coulé. Jets de pierre et tirs à balles réelles de la part des militants de l'UDPS. Une énième provocation qui aura des conséquences. La violence engendre la violence" a regretté Seth Kikuni Masudi.
"Des tirs à balles réelles et de jets des pierres pour empêcher Moïse Katumbi de tenir son rassemblement avec le peuple" a ajouté Me Hervé Diakesé, porte-parole du parti Ensemble pour la République.
Quelques heures avant, le maire de Boma au Kongo central a empêché Moïse Katumbi Chapwe de tenir son meeting. Une violation grave des droits de l'ancien Gouverneur du Katanga.
Nous présentons nos sentiments de compension a tout les victimes de cet incident malheureux et ignoble et plus particulièrement à notre espoir du Congo de demain,son excellence Moise katumbi Tchapwe.Nous osons vous dire que le peuple congolais est derrier vous et Dieu puisse punir ces inconscients comme il aurait fait a la poursuite de Pharaon au peuple d,Israël..
RépondreSupprimer