Lubumbashi : Ils sont condamnés à 15 ans de prison

 




Par Dynamik Infos.com




15 ans de prison, c'est la peine réservée aux adeptes de l'église des noirs en Afrique qui avaient détruits la statue du lion [érigée depuis l'époque de feu Mzée Laurent Désiré Kabila] pour la remplacer à celle du Léopard, au centre-ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a prononcé cette sentence le mercredi dernier. Ces 6 adeptes sont accusés d’association des malfaiteurs et  destruction méchante. 


Contexte


Les faits se sont passés le mardi, lorsqu'au centre-ville de Lubumbashi, 6 adeptes dont 2 femmes habillés en robe blanche se réclamant de l'église des Noirs d'Afrique, arrivent à la Grand-Place de la Poste, précisément devant Park Hotel.

Ils vont en suite détruire le monument du Lion érigé en face de la librairie méthodiste appelé "LIPAMU", à l'aide des marteaux et burins pour y ériger celui du Léopard, sous les pas de danse et consommation de bière.

Ils seront par la suite arrêtes et acheminés au gouvernorat de province. Devant le Gouverneur Kyabula, ces adeptes justifient leur acte par des motifs religieux. 

"Nous venons restaurer le pouvoir des noirs. Nous remplaçons le lion par le léopard car c’est cet animal qui vous symbolise. Avec le lion, vous ne pouvez pas espérer avoir la victoire , par contre, il détruisait le pouvoir établi. C’est pourquoi Dieu m’a envoyé pour le démolir et  vous transmettre  un message" a déclaré le prophète Ngoie Kyaba.

Après les avoir écouté, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les a immédiatement déféré devant la justice, pour qu'un procès soit tenu. Ce qui a été fait mercredi devant le tribunal de grande instance de Lubumbashi.

Ainsi donc, ces adeptes, condamnés à 15 ans de prison, ont été immédiatement acheminés à la prison centrale de Makala, pour purger leur peine.

Commentaires