Lualaba/Fungurume : Une Psychose semée dans le chef des habitants du Quartier Dipeta à Kabila2 par une Société minière (Société civile locale)

 




Par Christy Ilunga




Des balles réelles ont tirées ce samedi 04octobre 2023 autour de 22h10' à 23h15'  au Quartier Dipeta , Bloc Kabila 2 sur la grande artère qui amène vers le pont Shekinah à la hauteur de la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah et, le complexe scolaire la confiance, jusqu'à l'hôpital Paradiso.

Cette situation à mis en mal la population riveraine pendant une longue période, empêchant ainsi à tous de passer nuit comme à l'accoutumée.

D'après notre correspondant sur plus qui alerte les autorités et la foule en postant un message dans les Forums WhatsApp, il estimait qu'il s'agissait de malfrats qui opéraient dans ce coin de la commune chère à Kaleng Tamb Leusaint. Voici le contenu de son message posté à  22h35' *Situation sécuritaire à Fungurume : ça tire à balles réelles au Quartier Dipeta, Bloc Kabila 2 dans les périphéries de la salle du royaume des Témoins de Jéhovah et, non loin de l'école la Confiance. La situation persiste jusqu'à maintenant. La population est abandonnée à elle-même.

Reconnu comme journaliste d'investigation et l'un des journalistes qui fournissent des vraies informations à la population, son message a été vite appuyé par plusieurs personnes qui ont confirmées l'information.

Soucieux de voir sa population vivre dans la quiétude, le Bourgmestre KALENG TAMB LEUSAINT a vite dépêché une équipe mixte des services de sécurité constituée de la politice et quelques éléments des FARDC avant que lui-même ne se rende sur le lieu pour suivre de prêt la situation (Confirmation de la presse communale).

Par ailleurs, le coordinateur du cadre de concertation de la société civile locale a quelques minutes plutôt précisé qu'il s'agissait d'une Hiace qui transportait des minerais de la TFM que l'on poursuivait. Il précise : 

"Pour une Hiace portant"les substances minérales",  poursuivie par une jeep Lund cruiser TFM et le véhicule de PNC , il faut tirer des balles réelles pour ça ?" s'interroge-t'il , avant d'ajouter : "Entre nous , pourquoi mettre les gens dans la psychose ? Le deal ne pas passé ? Quand on vous donne là, Binapita. Ça doit cesser, c'est inadmissible ! La compagnie à tous les services qu'il faut dans la concession, sécuriser vos histoires dedans, quand ça sort et vous poursuivez , ça donne ça. Ce pays a des sérieux problèmes d'hommes à tous les niveaux finalement" a-t-il conclu.

Précisons que c'est pour la première fois qu'il se pose un acte de poursuite des minerais dans la cité par la TFM et que des balles réelles sont tirées. 

Pour le moment, les jeunes gens courent dans plusieurs avenues, scandant des chants, contestant ces actes qui viennent d'être posés pendant que la population a besoin de la paix.

Commentaires