Lubumbashi : Cloture des travaux de la revue Annuelle des performances Provinciales

 




Par Jules Mbuyu 




La ministre provinciale de l'éducation dans le Haut-Katanga Marie Chantal Kaleya a clôturé ce mercredi 09 Août, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula empeché, les travaux de la REVUE ANNUELLE DES PERFORMANCES Provinciales - Haut-Katanga 1. 

Bien avant, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend a remis à la représentente personnelle de l'autorité provinciale les différents rapports (4 au total) des assises, qui contiennent les recommandations tout au long des travaux dans l'objectif d'ameliorer le système éducatif dans cette province.

Dans son mot de clôture, Marie Chantal Kaleya a rappelé aux inspecteurs et chefs d'établissements du secteur public que privé les dispositions prises par le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba, quant à l'année scolaire 2023-2024.

"Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires,  les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ; les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves" a notamment énuméré la ministre provinciale de l'education, citant le ministre de tutelle, Tony Mwaba.

La même source a, en outre, précisé qu’aucun élève ne peut  être exclu pour des raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour des raisons de frais scolaires. 

Les acomptes des frais scolaire ne peuvent pas non plus être exigés avant la rentrée scolaire, A-t-elle dit ajoutant que les frais doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale, en l’occurrence le Franc congolais.

Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend a par ailleurs annoncé que l'année scolaire 2023-2024 est baptisée celle "de la poursuite contre les anti-valeurs et la perrenisation de la gratuité de l'enseignement".

Durant trois jours d'affiler soit du lundi 07 au mercredi 09 Août 2023, les  participants à la revue annuelle des Performances Provinciale, ont évalué les performances du sous-secteur de l'EPST pour l'année scolaire 2022-2023, procédé à la mise à jour de la carte scolaire,  suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes initiées dans le sous-secteur de l'EPST et enfin, validation de la planification de l'année scolaire prochaine.


Commentaires