Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont mené des attaques sur les localités proches du centre commercial de Largu en chefferie de Bahema-Nord située à plus ou moins soixante quinze kilomètres au Nord-Est de la ville de Bunia. Le bilan fait état des trois morts dont un enfant.
La société civile locale explique que ces attaques ont visé les localités de Dzathi et Nyali dans le groupement Buku aux environs de 07h00 du matin. Les assaillants ont tué un enfant dans le premier village puis un jeune homme dans le second village avant d'assassiner un taximan déplacé de guerre proche de la rivière Tchuru situé à quelques kilomètres des villages précédemment attaqués.
La même source locale précise que deux autres civils ont été grièvement blessés et des centaines des bêtes pillés par ces miliciens en provenance des localités voisines de l'ethnie Lendu comme Gobbi, Laddejo et Masumbuko.
Charité Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord explique que la panique était totale le lundi 07 Août au centre de Largu, principal centre économique du coin.
Il a du coup sollicité l'implication du gouverneur militaire de la province de l'Ituri pour diligenter des enquêtes afin de retrouver les criminels et les déférer devant la justice.
Le président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord a affiché sa déception face à l'engagement de la milice CODECO dans le processus de paix.
"Les miliciens CODECO trompent les gens, ils détiennent des armes dans leurs maisons et ne vont cesser à tuer les innocents" a-t-il lancé.
Les miliciens de l'Ituri engagés dans le processus de paix avec le gouvernement pour une cessation unilatérale des hostilités s'en donnent aux pillages des bêtes ces derniers temps.
La semaine dernière, au moins 300 vaches ont été pillé par les miliciens de FPIC dans le territoire d'Irumu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire