Dernier hommage à Biuma Kena Zélie : Mireille Kileshe et plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Kiwele pour lui dire au revoir
Par Jules Mbuyu/ Allegra Kabey
Ce 14 août, la cérémonie publique officielle d’hommage à Mme Kena Biuma Zélie a lieu à Kiwele. Une cérémonie émouvante, qui a permis à tous les Tshisekedistes de rendre un dernier hommage à leur ancienne présidente adjointe de la ligue des femmes Udps Lubumbashi 1. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Notamment la bourgmestre de la Commune Annexe, Mireille Kileshe Sekwe.
Lire aussi : "Le marché des Bois de la Commune Kamalondo à Lubumbashi prend feu"
C'est une dernière cérémonie d'hommage officielle qui a été organisée au Complexe omnisports Kiwele, sept jours après sa mort (décédée le lundi 08 août dernier de suite d'une longue maladie). Cette cérémonie s’est déroulée en plein cœur de la ville de Lubumbashi, ville dans laquelle Biuma Zélie a servie son parti l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, pendant plusieurs années.
Plusieurs centaines de personnes se sont donné rendez-vous sur la Place des obsèques, notamment Mireille Kileshe Sekwe, bourgmestre de la Commune Annexe et membre fervente du parti cher au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
Famille, amis, proches, collègues… De part et d’autre du complexe Kiwele, tous ont salué une dernière fois l’ancienne présidente adjointe de la ligue des femmes Udps Lubumbashi 1.
Un moment particulièrement émouvant, qui a débuté par l'hymne du parti présidentiel l'UDPS, suivie de la brève présentation de la défunte par la famille, les témoignages, l'oraison funèbre par le premier vice-président fédéral de l'UDPS Lubumbashi 1 JEAN-MARIE TSHILUMBU, et enfin le dépôt des gerbes des fleurs.
Accompagné de son adjoint Mukenge Baswa, Mireille Kileshe Sekwe s'est aussi inclinée devant la dépouille mortelle, avant de déposer sa gerbe des fleurs en mémoire de l'illustre disparue.
À lire aussi : Henock Mukela Kasongo accueilli en Prince à la Kenya
Cérémonie au cimetière Rivières des Anges de Kasangiri
Après les premiers hommages au Complexe omnisports Kiwele, le cortège funèbre s’est déplacé vers le cimetière Rivières des Anges de Kasangiri. Une foule impressionnante s’est rendue sur place.
L'espace funéraire n’a d’ailleurs pas su accueillir tout le monde. Des centaines des militants de l'UDPS ont accompagné en sa dernière demeure Kena Biuma Zélie.
"Adieu maman Kena Biuma Zélie et merci. Merci pour tout" scandaient certains militants de l'UDPS.
La Bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe n’a pas su retenir ses larmes. A plusieurs reprises, elle a dûe essuyer ses larmes pour celle qui lui était aussi chère.
À noter que Lucie Mujinga Mutanda, bourgmestre de la Commune Ruashi et présidente de la ligue des femmes Udps Lubumbashi 1 était également présente aux obsèques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire