RDC : Voici le nouvel homme fort de l'UDPS

 




Par Dynamik Infos.com 




Hubert Mukuna Kabongo est le nouvel homme fort de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel. Il a été élu ce samedi par ses paires après un congrès, intervenu juste après la suspension de quatre hauts cadres du parti dont le Secrétaire général Augustin Kabuya, le président de la Commission Électorale Permanente (Jacquemin Shabani), le ministre de l'intérieur Peter Kazadi,... 

Il a par la même occasion interdit à Augustin Kabuya d'engager le parti.  Hubert Kabongo, haut cadre de l'UDPS déclare irrecevable toutes les candidatures pour les élections de 2023 signées et approuvées par Augustin Kabuya pour le compte de l'UDPS. 

"Les candidats qui ont signé avec Kabuya verront leurs candidatures rejetées" a-t-il promis. 

Pour rappel, la commission Nationale de Discipline ad-hoc de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Tshisekedi), parti présidentiel, en République Démocratique du Congo (RDC), a suspendu vendredi 04 août dernier quatre (4) de ses cadres pour, notamment, "comportement contraire à l’idéal" de cette formation politique.

Les cadres suspendus sont le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, le président de la commission électorale permanente du parti, Jacquemain Shabani, le vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi et un certain Ababi.

Ce même document pointe le "comportement criminel de certains hauts cadres du parti faisant objet de trahison, de corruption et d’immoralité" à l’endroit de cette formation politique.

Cette décision a été signée depuis le 31 juillet 2023. Selon la même décision, les fonctions du secrétaire général seront assumées par l’adjoint préséant. Le rapporteur de la Commission Électorale Permanente (CEP) va prendre la présidence de cet organe, tandis que le département de l’organisation est confié à l’assistant de monsieur Ababi.


Commentaires