Bunia : Une ville fantôme suite à l'arrestation d'un leader des communautés victimes des atrocités

 








Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Les activités économiques ont connu des sérieuses perturbations le mercredi 09 Août dans certaines parties de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri suite à l'arrestation brutale de Me. Christian Uteki, un des puissants leaders des communautés victimes des Atrocités dans la région regroupées au sein de G5-A.

L'homme a été arrêté par la cour militaire en pleine journée alors qu'il voulait s'imprégner du dossier des membres des communautés victimes qui sont aux arrêts à la même Cour. 

La nouvelle a vite gagné les réseaux sociaux et certains messages des inconnus appelés les opérateurs économiques à ne pas ouvrir pour témoigner leur solidarité envers le président du G5-A. Ainsi, un grand nombre des magasins n'ont pas ouverts leurs portes cependant, des stations carburants, des restaurants, supermarchés,...n'ont pas respecter cette décision. 

La cour militaire qui examine son dossier l'accuse de participation à un mouvement insurrectionnel en le chargeant du soutien à une milice locale dont le nom n'a pas été révélé par l'avocat général à la cour militaire supérieures, le colonel Kumbu Ngoma dans un entretien verbal avec quelques journalistes locaux.

Me. Christian Uteki, ancien président de la communauté Alur de Bunia et actuel président des communautés victimes des atrocités de l'Ituri réuni au sein de G5-A a été conduit immédiatement à la prison central de Bunia. 

Il y a quelques mois passés, l'arrestation du porte-parole de G5-A Vicky Ngona kabarole avait produit le même fait.

Il faut retenir que la cour militaire supérieure de l'ituri ne s'arrête pas à mettre la main sur tous les suspects potentiels et ce mercredi, elle a auditionné un autre acteur politique Luc Malembe Kuru, un cadre de l'Ecide en ituri qu'elle va libérer quelques heures plus tard.

Commentaires