Par Jules Mbuyu
Le président national du parti politique Mouvement des Congolais Unis (MCU), M. Jean-Paul Civuila Ilunga a profité de son passage à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, pour s'entretenir avec les prétendants candidats du MCU, pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023.
Arrivée au siège du parti ce lundi 05 juin 2023, le de surnommé : ''Mwana Bitinda ya ba Congolais'' a été accueilli par la présidente interfédérale du MCU Haut-Katanga Viviane Masengo, les cadres du parti et les prétendants candidats.
La rencontre entre le numéro 1 du MCU et les prétendants candidats démarre par la prière, puis l'hymne national avant le mot de bienvenu de la fédération de Lubumbashi et celui de la présidente interfédérale du MCU Haut-Katanga.
Face aux prétendants candidats du MCU Haut-Katanga, Jean-Paul Civuila Ilunga a commencé par rappeler le rôle d'un député.
''Vous êtes plus qu'un Pasteur. La population vous donne un mandat entant que député national ou provincial. La population est prête à vous confier un mandat pour aller lui représenter au Parlement. C'est un Apostolat'' a dit en luminaire, l'ambassadeur universel de la paix, Jean-Paul Civuila Ilunga.
Ensuite, le président du Mouvement des Congolais Unis exhorte les prétendants candidats à respecter les formalités conditionnées exigées par le parti, par le regroupement, l'union sacrée et enfin par la CENI.
''Il faut respecter les formalités conditionnées fixées, pour espérer que votre candidature soit retenue'' explique-t-il. Avant d'exhorter les candidats a avoir un message à présenter à la population.
''Vous prétendants candidats aujourd'hui et confirmés demain par la CENI, est-ce que vous avez un message ? Sans message, avec votre argent, l'argent sera englouti. Sans message, pourquoi vous allez inviter les gens à vos meetings ? Avec un bon message, qui atteint la population, vous allez fournir très peu d'efforts financièrement''.
Le président du MCU a conclu son message en annonçant une bonne nouvelle aux prétendants candidats, que son parti est prêt à payer la caution des candidats, à une seule condition : celle de respecter les formalités conditionnées.
Le mouvement des Congolais Unis est à sa première expérience électorale. Membre actif de l'union sacrée de la Nation, le MCU à travers son président national Jean-Paul Civuila Ilunga a signé il y a peu la charte de l'union sacrée, faisant de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le candidat du parti à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Le MCU veut à tout prix remporter plusieurs sièges au niveau national et provincial. Selon le projet de loi sur la répartition des sièges, la ville de Lubumbashi compte 20 candidats au niveau provincial et 14 au niveau national.
Commentaires
Enregistrer un commentaire