Lubumbashi : Jacques Kyabula a honoré la mémoire de Jean Musanga Mpiri

 




Par Dynamik Infos.com




Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a rendu les derniers hommages à un de ses lieutenants dans l'agriculture, Jean Musanga Mpiri, inhumé ce mercredi 24 mai 2023, au cimetière Rivière des Anges de Kasangiri à Lubumbashi. La manifestation y afférente a eu lieu au salon bleu de la morgue du Bel-Air dans la commune Kampemba.

Jacques Kyabula Katwe s'est incliné sur le cercueil où se trouvait le corps inerte de l'ancien président de Maman Espoir du Congo, avant le dépôt de la gerbe des fleurs.

C'était en présence du ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et Alimentation, Aerts-Joseph Kayumba, du député provincial Victor Ngoy wa Ngoy, de l'ancienne bourgmestre de la commune Ruashi Brigitte Muteba Byamungu, des membres de l'Asbl Maman Espoir du Congo, des fidèles de l'église La compassion, des membres de famille, amis et connaissances.

Lors de cette oraison funèbre, plusieurs allocutions ont été prononcé notamment celle des journalistes, faite par le journaliste Jules Mbuyu, qui a reconnu en Jean Musanga Mpiri trois mérites : le courage, la détermination et l'amour envers les autres.

''Mr Kambeketi était l'ami de tous les journalistes. Il était armé du courage et déterminé à accomplir ses devoirs. Il s'est battu pour l'autosuffisance alimentaire. Il a rencontré tous les gouverneurs : de Katumbi à Jacques Kyabula. Il disait toujours que c'était une honte de voir unr province comme le Haut-Katanga, dépendre de petits pays comme la Zambie'' a-t-il reconnu.

Le ministre Provincial de l'Agripela Joseph Kayumba a remercié le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui a accepté d'enterrer dignement Jean Musanga Mpiri.

M. Charles, Secrétaire général de l'Asbl Maman Espoir du Congo a précisé que les activités de MEC, continueront, malgré la disparition de son initiateur.

C'est au cimetière rivière des Anges de Kasangiri, que Musanga Mpiri Jean alias bwana Mashamba a été inhumé, sous une forte émotion.

Les enfants de feu Musanga Mpiri 

Née en 1975, Jean Musanga Mpiri n'aura vécu qu'une quarantaine d'années sur la terre des hommes. Il laisse derrière lui une veuve et 9 orphelins dont 7 filles et 2 garçons.

Commentaires