Haut-Katanga : Bijou Mushitu Kat nommée Directrice provinciale de l'ARSP

 





Par Jules Mbuyu




Ancienne vice-gouverneur du Haut-Katanga sous Jean-Claude Kazembe, Bijou Mushitu Kat Nfud a été nommée Directrice provinciale de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) Haut-Katanga, par Miguel Kantemb Kashal, Directeur Général de cette structure qui contrôle la sous-traitance privée en République Démocratique du Congo.

Miguel Kantemb Kashal fût Assistant principal de Bijou Mushitu Kat. C'est grâce à elle qu'il fera ses premiers pas en politique.

Née le 29 mars 1971 à Lubumbashi, Bijou Mushitu Kat a étudié à l'Université de Lubumbashi où elle a obtenu un diplôme en psychologie du travail.

Elle entame sa carrière politique en intégrant l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC). Étant la deuxième suppléante de Kisimba Ngoy, elle le remplace au poste de « député national le 22 décembre 2008 après la mort de ce dernier. En 2011, elle est élue députée de la circonscription de Sakania.

Lire aussi : Papy Kazadi Shamwange révoqué de l'anti-fraude


Le 7 décembre 2014, elle est nommée ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant. Elle assure ensuite les fonctions de ministre ad interim des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale à partir du 29 janvier 2015.

En 2016, elle sera élu vice-gouverneur du Haut-Katanga avec Kazembe comme titulaire.

Le 18 avril 2017, elle va démissionné de son poste, après la d'échéance du gouverneur Kazembe, alors qu'elle devait assumer l'intérim. Elle avait pris cette décision, pour permettre à la province d’organiser rapidement l’élection des autorités à la tête de la province.

Bijou Mushitu Kat est mariée et mère de 3 enfants.

Commentaires