Lubumbashi : ''L'amigo de BCRS doit-être fermé pour non respect des droits humains'' (M. Bénis Lubula Mwamba, président AUDH)
Par Jules Mbuyu
Le président national de l'Action Universelle pour la défense des droits de l'homme (AUDH) Bénis Lubula MWAMBA a au cours d'une interview exclusive accordée à votre rédaction le lundi à Lubumbashi, déplorer les arrestations arbitraires constatés dan les différents amigos du Haut-Katanga. Un constat qu'il a fait, après une mission de contrôle effectuée dans ses cachots pendant un mois.
''Le constat est amener et très déplorable'' regrette-t-il, avant de reconnaître le travail qu'abat le procureur général du Haut-Katanga en poste depuis 9 mois maintenant.
''Dieu merci, la province du Haut-Katanga a un bon procureur général qui se démène bien qu'il n'a que 9 mois. Il fait tout, pour que les droits de l'homme soient respectés dans la province''.
Citant l'exemple de l'amigo BCRS, situé au croisement des avenues Tabora coin Sendwe au centre-ville de Lubumbashi, le numéro 1 de l'AUDH, constate que plusieurs personnes sont détenues illégalement, parfois dépassant le délai de la détention préventive.
''Cet amigo de BCRS doit-être fermé pour non respect des droits humains. À notre arrivée, nous avons constaté que plusieurs cas sont ceux des personnes arrêtées arbitrairement et d'autres qui ont dépassé le délai de la détention préventive. Certains ont été relâchés et d'autres envoyés dans les juridictions compétentes, pour l'instruction du dossier'' a-t-il regretté.
M. Bénis Lubula Mwamba soupçonne certains OPJ d'être à la base de plusieurs maux qui rongent l'appareil judiciaire dans la province du Haut-Katanga.
''Nul n'est sensé ignoré la loi. Nous allons faire à ce que la loi soit respecté'' a-t-il conclu.
L'article 67 du code pénal congolais livre II dispose à cet effet est puni d'une servitude pénale d'un à cinq ans celui qui, par violences, ruses ou menaces, a enlevé ou fait enlever, arrêté ou fait arrêter arbitrairement, détenu ou fait détenir une personne quelconque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire