Lubumbashi : Martin Kazembe inflige une sanction sévère aux marchands pirates


 



Par Dynamik Infos.com




Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula a infligé une sanction sévère aux marchands à la sauvette, exerçant leurs activités au centre-ville. 

Le mercredi, lors d'une opération spécial dénommée ''Buchafu ni malari'', le successeur de Ghislain-Robert Lubaba Buluma, accompagné de son adjointe Joyce Tunda Kazadi, des agents de sécurité et ceux commis à l'assainissement, a ordonné la saisie de routes les marchandises de tout marchand pirate trouvé au centre-ville.

Après avoir rassemblée toutes ses marchandises composées d'habits, légumes, sucrés, etc. Martin Kazembe s'est dirigé vers la prison Centrale de Kasapa, où il les a remis aux prisonniers, à travers le directeur de cette maison carcérale.

Une sanction très sévère infligée à cette catégorie des Congolais, qui avaient l'habitude pour la plupart, de collaborer avec les policiers, une fois la marchandise saisie lors de l'opération Salongo, puis remise moyennant des billets de banque. Une pratique qui etait devenue monnaie courante et qui encouragé la persistance du marché pirate au centre-ville de Lubumbashi.

Les vendeur à la sauvette, constitués pour la majorité des démunis, sont à la base de l'insalubrité devenue normale au centre commercial.

Les Lushois pour la plupart, encouragent le Maire Kazembe a continué avec cette pratique, en vue de mettre fin une fois pour toute aux marchés pirates.





Commentaires