Lubumbashi : Ce qu'a dit le professeur Jacky Mpungu aux femmes leaders politiques sur la maîtrise de la parole en public

 




Par Jules Mbuyu




Ouverture ce mercredi 22 mars 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du séminaire de renforcement des capacités des femmes leaders politiques sur la maîtrise de la parole en public.

Organisé par l'ONG Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) appuyée techniquement et financièrement par la Fondation Hanss Seidel, ces assises de deux jours se tiennent dans l'objectif d'aider les femmes leaders politiques, potentielles candidates à avoir des stratégies pour la maîtrise de la parole en public.

C'est la salle polyvalente de la commune Kampemba qui accueille ces assises.

Jacky Mpungu Mulenda, professeur ordinaire à l'université de Lubumbashi centré son message sur la thématique : ''Maîtriser la parole en public''.

Ce professeur d'université a présenté succintement un plan du discours simple (comment faire alors simple : une introductions, développement et conclusion).

''Pour avoir une maîtrise de parole en public, il faut : maîtriser la langue avec laquelle on s'engage, maîtriser le thème abordé, maîtriser sa gestuelle, maîtriser le contact visuel avec son interlocuteur ou la caméra'' a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : 

''Vous-même, quand vous vous adressez à une population, vous savez à quelle cible vous vous adresser''.

La clôture de ce séminaire des femmes leaders politiques de Lubumbashi axé sur la maîtrise de la parole en public se clôture ce jeudi 23 mars 2023, avec des séances pratiques axées sur les débats entre femmes et présence d'experts en communication politique.

Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles a invité les participantes à capitaliser ces instants pour qu'elles soient en mesure de s'exprimer publiquement, sans frousse.

Commentaires