RDC : 25 journalistes du Lualaba et du Haut-Katanga formés sur les EAS, HS et VBG

 




Par Jules Mbuyu



Clôture ce vendredi 03 mars 2023 de l'atelier de formation des journalistes sur la pratique du journalisme radio dans la prévention des exploitations et abus sexuels, Harcèlement sexuel et Violences Basées sur Genre VBG) en faveur des journalistes du Lualaba et du Haut-Katanga, deux provinces situées au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Organisée par le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA), cette formation qui s'est ténue à l'hôtel Lubumbashi a réunie au total 25 journalistes.

Pendant cinq jours soit du lundi 27 février au vendredi 03 mars 2023, ces professionnels de la radio ont appris les principes, le traitement et production des émissions liées sur les EAS, HS et VBG.

Ce dernier jour était consacré à la production des magazines et autres formats/genres radios pour lier la théorie à la pratique. Des recommandations ont été formulées par les formateurs après l'écoute de chaque production.

Prenant la parole au nom de tous les participants, Wivine Mugoli de Shalom Radio radio a remercié l'UNFPA pour avoir assuré techniquement et financièrement cette formation.

''Merci aux organisateurs et à l'UNFPA. Entant que journaliste, il était temps de connaître qu'il existait des EAS, VBG...nous pouvons sensibilisés les uns et les autres à comment lutter contre ces abus, si pas permettre à comment les diminuer par nos productions, émission, ...Ça été très bénéfique pour nous. Je tenais à demander que ça ne s'arrête pas aujourd'hui, mais que ça puisse continuer. Que vous puissiez toujours à nos provinces à chaque opportunité, pour une remise à niveau'' a-t-elle dit.

Et d'ajouter : 

''Cette formation nous a aussi permis de comprendre c'est quoi la radio, ses principes,... Je crois que chaque journaliste ici ne va plus retomber aux mêmes erreurs''.

Jean Omba, un des formateurs à cet atelier des journalistes a appelé les participants à sensibiliser la population sur les EAS, HS et VBG.

''Je suis très flatté par les  mots de madame Wivine à deux niveaux : d'abord elle exprime l'engagement de vous tous à mettre en pratique tout ce que nous avons vu ici. Sensibiliser sur les EAS, HS, VBG. D'abord vos vos productions doivent informer le public sur ces notions de EAS, HS, VBG. C'est à partir de vos informations qu'ils auront une idéeE. nsuite, sensibiliser la population sut ces différentes pratiques. Je ne doute pas que chacun de vous soit incapable de le faire. Rappeler toujours de la responsabilité sociale. Si vous oublier ça, vous aller créer des problèmes dans la communauté''.

Enfin, Siakka Traoré chef d'équipe communication UNFPA a encouragé les journalistes a promis qu'après cette formation, l'UNFPA va coninuer à travailler pour consolider la relation avec les radios. Car, l'UNFPA compte nouer un partenariat avec 100 radios de la RDC.

''J'ai été très édifié de suivre cette formation sur la radio. Je suis convaincu que la radio est la reine des médias. Donc, nous allons continuer à travailler au niveau de l'UNFPA à consolider notre relation avec la radio. Cette formation nous a permis de consolider la théorie à pratique sur les EAS, HS et VBG. Les formateurs ont concocté un programme de qualité, ce qui a permis d'avoir des échanges très riche. Je remercie très honnêtement et sincèrement les orateurs, qui ont usé de toute leur capacité pour assurer cette formation''. 

Pour rappel, cette formation a connu la presence de trois formateurs : Yves Mushagalusa, Vanessa et Omba Jean.

Ce projet qui a été lancé à Lubumbashi avec la formation des 25 journalistes va s'étendre dans les 18 autres provinces de la RDC, dans l'objectif de former 220 journalistes sur la PEAS, HS et VBG.

Commentaires