RDC : La CENI prolonge de 15 jours le processus d'enrôlement dans la 2ème aire opérationnelle

 




Par Jules Mbuyu



La commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a ajoutée 15 jours (du 24 fevrier au 10 mars 2023) de plus qualifiés de rattrapage dans la 2ème opérationnelle pour l'identification et l'enrôlement des électeurs.

C'est ce qu'indique le président de la centrale électorale Denis Kadima dans un communiqué de ce jeudi 23 février 2023.

Ce processus d'enrôlement a démarré le 25 janvier dernier et devrait en principe se clôturer ce vendredi 24 février 2023.

Deux raisons majeures ont poussé la ceni d'ajouter les 15 jours de rattrapage : le retard dans l'acheminement des matériels et l'affluence dans presque tous les centres d'enrôlement.

7669 centres sont opérationnels dans les 9 provinces dont le Haut-Katanga, le Lualaba, le Tanganyika, le Haut-Lomami, Le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, le Sankuru et la Lomami. Ajouter à ces provinces : la France, la Belgique et l'Afrque du Sud.

La Ceni invite toute la population en âge de voter à s'enrôler au centre le plus proche.

Par ailleurs, la Ceni désapprouve et condamne la ''nomardisme électoral'' autrement appelé la déportation des électeurs en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.

Malgré l'ajout de ces 15 jours, la classe sociopolitique de Lubumbashi juge minime ce timing. Contrairement à la première opérationnelle qui avait bénéficier d'un mois d'ajout.

Commentaires