Par Jules Mbuyu
L'Ongd Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) appuyé financièrement par la Fondation Hanss Seidel a organisé le samedi 25 février 2023, une tribune d'expression populaire sur le processus électoral en République Démocratique du Congo sous le thème : ''la révision du fichier électoral et des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs. Défis et perspectives''.
C'était dans la salle polyvalente GAS Services de la commune Ruashi. Cette tribune d'expression populaire était organisé à l'intention des jeunes de la société civile du Haut-Katanga.
Prenant la parole, Joseph Ntumba coordonnateur provincial de l'ADGRN Haut-Katanga a indiqué cette tribune d'expression populaire entre dans le cadre de l'éducation civique.
''Nous savons très bien que la RDC est pendant une période d'identification et d'enrôlement des électeurs. Et c'est dans le cadre de l'éducation civique que cette tribune d'expression populaire est organisée, afin de permettre aux participants d'avoir les informations sur l'enrôlement dans le Haut-Katanga'' a-t-il dit.
Deux orateurs étaient au programme à savoir Me Jeef Mbiya, expert en questions électorales, qui a parlé ''des défis et contraintes des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs en RDC. Dans la ville de Lubumbashi en particulier''.
Pour lui, le monnayage de la carte, la lenteur des machines, la non-prise en charge des agents de la Ceni de la police, l'impraticabilité des routes, ...sont parmi les défis auxquels font face à l'identification et d'enrôlement d'électeurs.
Jeef Mbiya a demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de clarifier le type de contrat signé avec les agents de la Ceni pour éviter toutes ses contraintes.
Présente à cette tribune d'expression populaire, Mymy-Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive de la Ceni Haut-Katanga a parlé : ''des défis d'identification et d'enrôlement des électeurs''.
La patronne de la Ceni a invitée la population à dire non à la pratique de monnayage de la carte, insistant que ''l'obtention de la carte est gratuite''.
''Je vous signale que 20 agents ont été sanctionné pour manquement grave''.
À noter qu'une autre activité est prévue le mardi 28 février 2023 à Lubumbashi, toujours dans le cadre de l'éducation civique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire