Par Dynamik Infos.com
Une cargaison de poisson ''Chinchard'' communément appelé ''Thomson'' avarié saisie il y a quelques jours dans une poissonnerie de Lubumbashi dans le Haut-Katanga devait être incinéré. Or, les populations se sont ruées sur le dépôt et ramassé et consommer le produit avarié avec tous les dangers sur leur santé que cela peut entraîner.
La scène se passe à l'entrée de la ville, à quelques 10 km au Sud-Ouest de Lubumbashi. C’est dans ses environs que le service habilité a déversé la cargaison saisie pour incinération. Le poisson était déjà pourri en raison des mauvaises conditions de conservations. Décision avait été prise de tout incinérer loin un peu de la ville.
Il est établi à présent, suite à une enquête de Dynamik Infos, que non seulement il n’y a pas eu incinération à temps, mais aussi aucun policier chargé n'a rien été affecté pourtant de surveiller les tas des poissons avariés.
Après avoir tourné le dos au lieu où ils ont déversés le poisson avarié, les populations riveraines sont venues à leur tour récupérer tout ce qui pouvait l’être, emballant dans des sacs leur butin.
A présent les habitants de Lubumbashi, où pilule les marchands pirates s’inquiètent pour leur santé. Ils se plaignent du fait que ces poissons avariés ont pris des destinations inconnues et risquent d'être déversés dans leur ville.
Jusqu'ici, aucune déclaration du côté de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), ni de la mairie de Lubumbashi. Une grosse inquiétude pour la population.
Commentaires
Enregistrer un commentaire