Interview : Affaire non-homologation des stades et manifestation à Sakania. Junior Kibawa soutient-il le ministre Serge Khonde ?
Par Jules Mbuyu
Au cours d'une émission télévision sur une chaine de télévision de Lubumbashi, Junior Kibawa, leader des jeunes Katangais a ce jeudi 16 février 2023, pris la défense du ministre des sports Serge Chembo Khonde, accusé à tort et à travers par certaines personnes qu'il a qualifiées des ''personnes animées d'une mauvaise foi'', après la non-homologation des stades des Martyrs (Kinshasa) et Kibassa (Lubumbashi), par les inspecteurs.
Suivre l'intégralité de l'émission avec Junior Kibawa en cliquant sur ce lien
D'abord Junior Kibawa commence par regretter la non-homogation de ces deux stades appartenant à l'État
''Entant que Congolais, entant que sportif, ça nous a tous choqué d'apprendre que nos deux stades n'ont pas été homologué par les inspecteurs de la CAF, et pourtant récemment il y a plusieurs matchs notamment ceux de la qualification à la coupe du monde Qatar 2022 ainsi que pour la CAN. Vous avez vu le Chef de l'État (Félix Tshisekedi) était au stade. Ça nous a mis mal à l'aise parce qu'on a besoin de voir nos équipes évoluées chez nous et être bien accompagnées'' dit-il.
Parlant du travail de rénovation effectué au stade des Martyrs, ce leader des jeunes est catégorique : ''le ministre Serge Khonde a fait le travail qu'il fallait faire ainsi qu'avec l'organe technique (Fecofa), ils ont proposé au gouvernement central, il y a eu de travaux qui ont debuté. Le stade des Martyrs est aujourd'hui rénové, mais le gouvernement a financé les travaux en partie. Les gens doivent savoir c'est que l'homologation d'un stade ce n'est pas seulement l'air de jeu, c'est plusieurs choses à la fois : l'écran géant pour la visibilité optimale de tous ceux qui sont au stade, l'infirmerie pour les joueurs et staff technique, caméras de surveillance, latrines''.
Junior Kibawa rappelle également qu'il y a peu, une réunion du comité de conjoncture économique a eu lieu, en présence du premier ministre et du ministre des spirts, à laquelle, toutes les réclamations ont été étalée sur la table de discussion.
Junior Kibawa qui soutient le ministre des sports constate amèrement, l'immixtion du ministre des finances dans le ministère des sports.
''Vous voyez par exemple, un ministre des finances qui veut aller payer les médicaments pour l'infirmerie ?'' s'interroge-t-il. Et d'ajouter : ''on a débloqué 3 millions sur un montant de 7 millions. C'est insuffisant et là les travaux vont se faire à 40%. Le gouvernement n'a qu'à financer tous les travaux''.
Bilan positif de Serge Khonde
Par ailleurs, ce leader des jeunes Katangais loue les innovations apportées par le ministre Serge Khonde, depuis son arrivée audit ministère.
''Les innovations et réformes de Serge Khone font peut-mal à certains habitués des commissions. Lui a mis tout en ordre, en bancarisant même la paie des agents. Serge Khonde a un bilan largement positif estimé à 60 ou 70% du travail''.
Affaire Sakania. Serge Khonde blanchi
L'autre sujet largement commenté par Junior Kibawa concerne les dernières manifestations organisées à Sakania, pour avoir interdit l'Association des Bene Lubembe (ABELU) d'organiser ses activités.
Ces manifestations contre l'AT et son adjoint ont fait un mort.
Pour Jr Kibawa, l'administrateur du territoire doit inviter l'ABELU.
''L'AT devrait d'abord s'imprégner de la situation sociale des gens, comment ils vivent. Mais la remarque est que l'AT arrive comme quelqu'un qui veut faire un bras de fer avec la population. Vous êtes le dirigeant de la population au quotidien, vous êtes leur chef, il faut inviter cette population autour d'une table, l'écouter et puis avancer'' explique-t-il.
Serge Khonde est intervenu entant que notable du terroir
Quelques heures avant, le président d'ABELU Serge Khonde avait fait un message, dans lequel il interpelle l'AT et son adjoint.
''Serge Khonde est intervenu entant que notable de Sakania, président d'ABELU et élu de ce peuple là. Et entant qu'élu, il doit parler à ce peuple là. Ce n'est pas à un AT d'interdire les activités d'une association socioculturelle, c'est anticonstitutionnel, parce que nous sommes dans un État de droit, un régime d'information''.
Junior Kibawa soutient illico le notable du coin Serge Khonde Chembo
''Dans son audio, je n'ai entendu aucun mot de révolter la population. Cette population de Sakania cherche à se réunir, principalement les membres d'ABELU, veulent parler du développement de leur territoire. Le problème de leadership existe partout. L'AT doit éviter de créer des problèmes à Sakania, comme ce qui se passe à Kwamouth, Sakania est à la frontière. C'est pourquoi le ministre de l'intérieur doit faire une descente, aller écouter la population et voir dans quelle mesure on peut résoudre ce problème. Nous avons déjà des problèmes sécuritaires à Lubumbashi, évitons d'en créer d'autres'' conseille-t-il.
Commentaires
Enregistrer un commentaire