Haut-Katanga : Un enseignant copieusement tabassé pour avoir dénoncé le monnayage de l'enrôlement par les agents de la CENI et les policiers

 



Par Jules Mbuyu



Enseignant de son état, M. Raphaël, enseignant de son état a été copieusement tabassé et humilié par les agents de la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) et de la police le samedi 18 février 2023 au centre d'enrôlement du village KAMPEMBA à 7 Km de la ville de Likasi sur la route Kambove, dans la province du Haut-Katanga.

Son seul péché est d'avoir reproché les agents de la CENI et les agents de sécurité, le moneage de l'enrôlement.

Cet enseignant a constaté que ''la majorité d'habitantsdu village ne se sont encore pas enrôlé, car, la plupart manque 5.000 FC à donner à ces agents, qui ne servent que ceux qui viennent de Likasi, Kambove et même Lubumbashi moyennant ladite somme au minimum'' denonce-t-il, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ces cas de monnayage d'enrôlement sont devenu récurrents dans la Province  du Haut-Katanga.

Il y à peu, lors de sa descente sur le terrain pour sensibiliser la population de Lubumbashi à l'enrôlement massif, John Mbangu, cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe avait demandé à la population de dénoncer tout cas de monnayage d'enrôlement, commis par un agent de la Ceni ou par un policier.

Pour rappel, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, la campagne d'enrôlement  dans la deuxième aire opérationnelle se clôture le 23 février 2023.

Commentaires