Enrôlement des électeurs : ''J'estime qu'au regard de l'engouement de la population, 15 jours c'est peu'' (André Kabamva)
Par Jules Mbuyu
Au cours d'une interview accordée à la rédaction de Dynamik Infos ce vendredi 24 février 2023, André Kabamba cadre du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) est revenu sur la prolongation des 15 jours supplémentaires dans la 2ème aire opérationnelle.
Pour cet acteur politique de l'Union sacrée, les 15 jours supplémentaires sont minimes, au regard de l'engouement sur le terrain.
''Au regard du constat sur le terrain, nous estimons que c'est peu. Nous souhaiterions que ça soit fait comme dans la 1ère aire opérationnelle où on a ajouté 25 jours, parce que nous constatons jusqu'aujourd'hui, l'engouement au niveau des centres d'enrôlement, avec tout ce qui a comme problèmes techniques, il serait souhaitable que la ceni ajoute 25 jours''.
Et d'ajouter :
''Pourquoi deux poids deux mesures ? D'un côté la 1ère aire opérationnelle 25 jours et de l'autre la 2ème aire opérationnelle 15 jours. J'estime que par rapport à l'engouement de la population qui a suivi la sensibilisation qui a été faite par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les 15 jours ne vont pas suffire pour que toute la population puisse avoir sa carte d'électeur, étant donné que cette carte tient lieu de la carte pour citoyen''.
André Kabamba a par ailleurs, demandé à la population de Lubumbashi de n'est pas accepter le monnayage de la carte et la ceni de sanctionner les auteurs.
''Les cris de la population qui condamne cette pratique qui a fait surface de monnayage de la carte. Et la population la plus démunie ne sait pas se procurer sa carte, parce que selon les informations à notre possession, il faut donner 5 à 10 mille pour se faire enrôler. Ce qui faut que ceux qui ont de l'argent, ils ont le dessus et se font enrôler. Il y a même des personnes qui font deux à trois jours pour se faire enrôler. Nous demandons aux autorités de la ceni de prendre des mesures qui s'imposent pour mettre fin à cette pratique de monnayage''.
Par ailleurs, ce cadre de l'AFDX du professeur Modeste Bahati Lukwebo a condamné le nomadisme électoral ou la déportation des électeurs en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.
''Pour tous les habitants de Lubumbashi, faites-vous enrôler dans les centres les plus proches, sinon vous risquerez de compromettre votre candidat''.
Pour rappel, 20 agents de la Ceni Haut-Katanga ont été révoqué le jeudi 23 février 2023, pour monnayage de la carte d'électeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire