Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Face aux attaques rafales sur plusieurs localités du territoire de djugu dont le centre commercial de katoto situé à plus ou moins 25 km au nord-Est de la ville de bunia depuis le jeudi dernier, l'acteur politique et cadre du parti politique UPC BARAKA BUSHA victoire a afficher sa colère et indignation appelant les autorités à rétablir la paix et la sécurité dans cette zone.
Au moins trois civils ont été tuer entre jeudi et vendredi au centre commercial de katoto, groupement luvangire en chefferie de bahema nord, territoire de djugu au nord-Est de la république démocratique du Congo par les miliciens de la codeco.
Mr BARAKA BUSHA victoire, L'acteur politique et cadre de la jeunesse du parti politique union des patriotes congolais de Thomas LUBANGA a dénoncé avec sévérité ces attaques dans la région et dit ne pas comprendre la poursuite des violences au vu et au su des opérateurs sécuritaires de la province de l'ituri.
"Comment on peut comprendre que le centre comme katoto à quelques kilomètres de la ville de bunia puisse être victime des attaques répétitives de codeco?, nous demandons au gouvernement provincial sous le régime militaire d'assurer la sécurité de la population".
Cet acteur politique dénonce la passivité des autorités militaires qui ne prennent pas des précautions pour sécuriser les civils et il encourage une autodéfense en ça de force majeure.
"Si l'armée est limité pour nous sécurisé,que les autorités nous les disent car même avec une machette,on peut se prendre en charge contre l'ennemi" a t'il déclaré à Dynamik Infos.
Cet acteur politique a recommandé aux miliciens de la codeco,fpic, frpi et mouvement d'autodéfense populaire de l'ituri (MAPI) pour déposer les armes et respecter les actes d'engagement de cessez-le-feu unilatéral signé devant le gouvernement.
Plonger dans un cycle Infernal des violences meurtrières depuis 2017,la province de l'ituri vit ses pires moments actuellement car plus ou moins 180 civils ont été tués en un mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire