Par Jules Mbuyu
L'organisation non gouvernementale Internews a organisée le vendredi 18 novembre 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, un déjeuner d'affaires entre quelques médias audiovisuels et en ligne et certaines entreprises locales.
Objectif : poursuivre non seulement la collaboration entre les entreprises du secteur privé et les organes de presse mais aussi et surtout améliorer les relations entre les deux secteurs.
Prenant la parole pour le compte d'Internews, Blaise Bigomakero a indiqué que les entrepreneurs sont des "partenaires importants" pour faire augmenter les fonds des médias.
"Et 6 mois après, on a voulu faire un retour sur l'expérience pour voir ce qui a à améliorer dans leur relation après les discussions fructueuses. Deuxième objectif, c'est faire participer un autre acteur qu'on n'avait pas eu à la première édition qui sont en fait des petites et moyennes entreprises, des acteurs moins négligeables parce qu'ils ont aussi des fonds", a-t-il dit.
Et d'ajouter :
"Ici la collaboration qu'on essaie de nouer c'est une collaboration gagnant-gagnant. Donc, les médias doivent aussi faire leurs propres communications, leurs propres publicités pour arriver aussi à convaincre les entreprises qui peuvent faire aussi leurs publicités. J'ai dit aux entreprises aussi qu'on ne peut pas s'estimer être capable de faire sa propre communication quand il y a des experts dont leur travail est effectivement de faire la communication. Donc les entreprises se focalisent sur leurs objectifs d'affaires et laisser la communication aux médias pour que cette communication gagnant-gagnant les aide à croître leurs revenus et ce n'est qu'à ce moment-là qu'on peut avoir de grandes entreprises", a conclu M. Blaise.
Au cours de ce déjeuner d'affaires, Godelive Nyemba responsable du magazine en ligne LaGuardia et Emmanuel Bwabwa, chargé de marketing à Malaika radio-télé ont appelé les médias à améliorer leurs contenus avant d'espérer de nouer des partenariats avec les entreprises locales. Et aux entreprises, de n'est pas considérer le budget-presse comme un gaspillage d'argent. Les entreprises qui font confiance aux médias peuvent améliorer leur image de marque, leur notoriété et accroître leur chiffre d'affaires.
Pour rappel, un déjeuner d'affaires et d'opportunités avait été organisé le vendredi 20 mai 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par Internews à l'intention des responsables des médias en ligne et les Chefs d'entreprises membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Thème choisi : "Comment les médias peuvent aider le secteur privé à se développer.
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