Irumu : Conflit du pouvoir à Nzere centre,le chef Rengabo Florimond insiste sur le respect des procédures coutumières

 



            

Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


                      

Les tensions sociales s'observent dans la localité Nzere centre située à plus ou moins cinq kilomètres au nord de la ville de bunia dans le groupement Banjabulu, chefferie de baboa-bokoe en territoire d'irumu dans la province de l'ituri depuis la journée du lundi 14 novembre 2022 à la suite de la réhabilitation et réinstallation du chef suspendu par l'administration du territoire d'irumu. 

Cependant, le chef du groupement Banjabulu où la localité est situé a insisté sur le respect des procédures coutumières pour résoudre ce conflit.       

Dans sa réaction le mercredi 16-nov,ce chef coutumier a déclaré ne pas être content de la situation que traverse cette localité depuis la réinstallation du chef suspendu Venas Liabo Ngoli dont les fautes devraient être examiné par  les gardiens de coutume,ses autorités hiérarchiques de la chefferie de baboa-bokoe sous la vérification de  l'administration du territoire d'irumu,chose qui n'a pas été fait.              

Le lundi matin,une vive tension a régné dans cette localité au sein de la jeunesse  pour contester son installation. 

Selon le chef de groupement, l'exécution de cette lettre de décision de l'administration territoriale devrait être exécutée par le chef de chefferie qui n'est pas venu ce jour là. Les vieux Sages de la localité ont aussi résisté à son installation réaffirmant leurs soutiens à son fils Malali Kodisabo investi lui aussi par la couture pour géré cette entité et sa destitution devrait suivre les procédures coutumières a t'il insisté. 

Le chef de groupement Banjabulu a sollicité une considération des procédures coutumières dans ce dossier  de la part des autorités du territoire et de la chefferie pour permettre à cette localité de Nzere centre d'avoir un seul chef légal pour enfin d'éviter les confusions au sein de la population.         

Le conflit de pouvoir est un phénomène fréquent dans la province de l'ituri depuis plusieurs décennies.

Commentaires