Affaire Lithium : ''L'usine à Lubumbashi et l'exploitation à Manono, c'est ça les résultats du forum de réconciliation Katangaise'' (Junior Monga)
Par Jules Mbuyu
À travers un message envoyé ce mercredi 19 octobre 2022 à la rédaction de Dynamik Infos, le président national du Rassemblement des Jeunes pour la paix M. Junior Monga est sorti de son silence dans l'affaire exploitation du lithium de Manono, dans la province du Tanganyika.
Pour lui, implanter l'usine à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, alors que le lithium sera exploité à Manono dans le Tanganyika ne pose aucun problème. Il s'agit juste de mettre en pratique les recommandations du forum sur l'unité et la réconciliation Katangaise.
''Je ne trouve aucun mal. L'usine à Lubumbashi et l'exploitation à Manono c'est ça les résultats du forum de réconciliation Katangaise'' a-t-il dit.
Par ailleurs, le patron du Rajep invite les Katangais à éviter la division, mais à consolider la paix.
''Ne donnons pas la chance aux ennemis de profiter cette période. Et surtout que nous tendons vers les élections. Nous devons éviter la division et consolider la paix et l'unité katangaise'' a-t-il ajouté.
Le numéro un national du Rajep demande aux autorités du Grand-Katanga d'associer la jeunesse dans les pourparlers, pour trouver une issue.
''Je demande aux autres de quatre provinces issues du Katanga d'associer la jeunesse lors des pourparlers sur l'exploitation et/ou l'implantation du lithium à Manono ou à Lubumbashi. Car, c'est la jeunesse qui est dans la rue. Toutes les voix qui s'élèvent, c'est celle de la jeunesse. On ne doit pas l'oublier'' a insisté Junior Monga.
Pour rappel, les esprits sont surchauffés depuis un temps entre ressortissants du Tanganyika, Haut-Lomami et ceux du Haut-Katanga. Pour certains (Tanganyikains et Haut-Lomamiens) veulent que l'usine de production de batterie à base du Lithium soit installée chez eux, alors que les Haut-Katanga sont très clairs : l'usine sera implantée à Lubumbashi.
Est ce que ce forum sur la réconciliation katangaise était convoquée pour traiter les matières de l exploitation du lithium de manono ? Ça c'est n importe quoi il ya rien qui nous concerne dans cette sortie médiatique que moi je considère comme une aventure pur et simple
RépondreSupprimer