La situation des Albinos est critique, à en croire Simon-Pierre Kalenga, président de l'Organisation pour le bien-être des albinos en RDC (Obiac). "Pendant les six derniers mois, nous avons perdu 13 albinos au moins. Ils sont décédés de suites de cancer de la peau", contre huit décès de causes diverses sur les 18 mois précédents, avait-il récemment précisé.
Handicapés, fragiles, parfois marginalisés, les albinos survivent difficilement en RDC comme dans la plupart des pays d'Afrique. Dans certains pays, les jeunes albinos sont parfois sacrifiés dans des rites de sorcellerie.
Lubumbashi comptait quelque 1.008 albinos, selon les statistiques de 2019. Les chiffres sont en hausse, selon Simon-Pierre Kalenga de l'Obéac. Pourtant, "les albinos sont des personnes à part entière", rappelle Kalenga. Ils sont simplement atteints d'albinisme, une maladie génétique rare caractérisée par un déficit dans la production de mélanine entraînant une absence complète ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. Si la prévention des dommages causés par le soleil est le seul moyen efficace pour éviter l'apparition de cancers de la peau, Kalenga rappelle que les albinos "méritent la protection : crème solaire, lunettes anti-soleil".
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Le comédien Kicroman est décédé de suite du cancer de la peau
Commentaires
Enregistrer un commentaire