Par Jules Mbuyu
Au cours d'un point de presse organisé le vendredi 05 août 2022 à Lubumbashi, la présidente interfédérale du Mouvement des Congolais Unis dans le Haut-Katanga Viviane Masengo a appelé le gouvernement Congolais à équiper les Forces Congolaises, pour mettre fin à l'activisme des mouvements rebelles à l'Est de la RDC.
"Actuellement, l'armée Congolaise se bat elle seule contre les différents groupes armés. Voilà pourquoi le Gouvernement Congolais doit multiplier les efforts pour voir si nous allons échouer ou pas. Je demande au Gouvernement de donner assez des moyens à notre armée et qu'elle ait assez de force pour se défendre. Il faut augmenter leur salaire, les équiper, multiplier le nombre d'effectif des militaires Congolais" a-t-elle proposée.
Revenant sur les dernières manifestations anti-Monusco, Viviane Masengo a indiqué qu'à ces jours, il impérieux que la force Onusienne se retire progressivement.
"Ca fait deux décennies que le sang coule à l'Est de notre pays. Il faut mettre fin à ça. Le Gouvernement doit accélérer le retrait de la Monusco. 2024 c'est loin. Ils sont incapables de neutraliser le M23, ils ont même tirer sur les paisibles citoyens qui manifestaient paisiblement".
Pour rappel, le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, s'oppose au départ "précipité" de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), de la République démocratique du Congo.
"Nous devons faire attention. Chercher à ce que la MONUSCO parte précipitamment est une façon de donner l'occasion au pouvoir de tricher, [aux élections de 2023, ndlr] sans témoins. Il faut faire attention avec ça. Il faut que les Nations-Unies puissent requalifier le mandat de la MONUSCO, parce que maintenant ça donne l'impression comme si la MONUSCO est l'agent de la balkanisation du pays" a-t-il dit.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : "La seule option nous reste, c'est de chasser M. Tshisekedi et sa famille politique du pouvoir" (Bernard Mukaku)
Commentaires
Enregistrer un commentaire